<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:28:57. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:28:57. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Bannière : Les Voies de la découverte : L'exploration du Canada À propos de ce site
Commentaires
Les cartographes : Essai en quatre parties
Élément graphique

La traversée de l'Atlantique
Le XIe siècle

Au XIe siècle, les Vikings s'étaient déjà fait une réputation en Europe pour leurs exploits audacieux sur les mers, mais leur voyage le plus célèbre allait rester inégalé pendant 400 ans.

À bord de bateaux bordés à clins (technique de construction de bateau mise au point au IXe siècle consistant à faire chevaucher les planches) et sans outil de navigation, les Vikings ont vu l'Amérique du Nord pour la première fois à partir de la mer. Ils ne savaient probablement pas qu'ils étaient les premiers à réaliser cet exploit et n'étaient pas conscients de l'importance de leur établissement subséquent sur l'île qu'on connaît aujourd'hui comme Terre-Neuve. On ne dispose d'aucune preuve concluante qui pourrait expliquer pourquoi les colonisateurs vikings n'y sont pas restés pour exploiter leurs découvertes  --  l'histoire canadienne aurait peut-être pris une tout autre tournure s'ils y étaient demeurés.

Le récit des aventures transocéaniques a été transmis verbalement d'une génération à l'autre. Les récits mis sur papier quelques centaines d'années plus tard sont devenus ce qu'on appelle aujourd'hui les sagas de Vinland. Au cours des siècles qui ont suivi, les Européens n'ont jamais pris connaissance des découvertes vikings et aucun ne s'est rendu jusqu'au continent avant John Cabot.

Les mythes sont nombreux sur les traversées de l'Atlantique avant les Vikings. On a écrit au IXe siècle que saint Brendan, moine irlandais du VIe siècle, a navigué autour des îles nordiques de l'Europe dans un coracle (petit bateau à charpente en osier conçu pour la navigation sur les lacs et les rivières). Une des îles qu'il a prétendument visitées a été nommée plus tard « Île-de-Saint-Brendan » et placée sur les cartes modernes dans la partie extrême ouest de l'Atlantique.