<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:28:59. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:28:59. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Bannière : Les Voies de la découverte : L'exploration du Canada À propos de ce site
Commentaires
Les cartographes : Essai en quatre parties
Élément graphique

La cartographie du Nord-Ouest

Le XVIIIe siècle

L'année 1763 a marqué la fin de près de deux siècles de conflits européens pour la possession du nord de l'Amérique du Nord. La France a dû céder ses actifs au Canada. Dans les dernières années du XVIIIe siècle, un tiraillement renouvelé a marqué la traite des fourrures, commerce toujours très lucratif, mais cette fois-ci des entreprises et des partenariats rivaux en étaient la cause.

La concurrence dans le commerce de la fourrure a déclenché une remarquable série de voyages d'exploration et de cartographie  --  par des Canadiens, des Autochtones, des Anglais et des Américains. Motivés par le commerce de la fourrure, ces explorateurs ont repoussé les limites nord-ouest des territoires revendiqués par l'Angleterre au Canada et se sont un jour rendus à l'océan Pacifique par voie de terre. Il a fallu 300 ans aux explorateurs pour traverser le pays.

La cartographie et la collecte de renseignements à cette époque ont jeté les fondements de l'immigration de masse vers l'Ouest qui allait avoir lieu au siècle suivant. À l'époque de l'immigration de masse, l'industrie de la fourrure était presque inexistante.