Voir également Les Premières nations et les Inuits - Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs |
LES PREMIÈRES NATIONS
|
Graphiques figuratifs autochtones -- près de Towdystan (C.B.) Droit d'auteur/Source |
Certaines grandes découvertes ont contribué à approfondir nos connaissances de ces peuples. En 1927, on a découvert une pointe cannelée à proximité de la ville de Folsom, au Nouveau-Mexique. Cette pointe datait d'environ 8 500 avant J.-C. Des artefacts semblables provenant de la même période ont été découverts depuis, au Canada. En 1975, on a fait une découverte dans les cavernes Bluefish, dans les montagnes du nord du Territoire du Yukon. Ces trois petites cavernes contenaient des os d'anciens animaux, dont un grand nombre semblaient avoir été abattus. De plus, les archéologues ont trouvé des outils de pierre qui n'auraient pu être construits que par des êtres humains. Un outil en particulier, un burin ou un ciseau en pierre, est la plus ancienne preuve de la présence des êtres humains au Canada. À l'aide d'une technique appelée la datation par le carbone, les scientifiques ont pu conclure que les cavernes ont servi de manière intermittente de halte à des parties de chasse, il y a de cela entre 25 000 et 12 000 ans.
Anciennes lunettes de neige utilisées par les Inuits pour se protéger des rayons du soleil Droit d'auteur/Source |
Au cours des millénaires, ces anciens peuples se sont dispersés à travers l'Amérique du Nord et ont développé des stratégies de subsistance adaptées à leur milieu. Par exemple, les ancêtres des Inuits d'aujourd'hui ont appris à composer avec leur rude milieu en utilisant les ressources du Nord à leur avantage et en mettant au point des outils uniques. Ceux qui se sont rendus dans les régions côtières et dans les Prairies en ont fait de même et se sont adaptés à leur milieu grâce à leur ingéniosité et à leur imagination.
Au moment du premier contact avec les Européens, des millions de personnes s'étaient déjà établies partout au « Canada ». Ces gens parlaient de nombreuses langues. Même s'ils semblaient primitifs aux Européens de l'époque, ces peuples avaient des idées très développées sur le gouvernement, l'industrie, la religion, la médecine et la société. L'exploration européenne du Canada aurait été bien plus difficile si les explorateurs n'avaient pas pu compter sur les Autochtones et leurs connaissances intimes du territoire.
Démonstration de la méthode traditionnelle autochtone de fabrication du sirop d'érable Droit d'auteur/Source |