<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:29:08. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:29:08. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Bannière : Les Voies de la découverte : L'exploration du Canada À propos de ce site
Commentaires
Les cartographes : Essai en quatre parties
Élément graphique

Triomphe dans le Grand Nord

Le XXe siècle

Au tournant du XXe siècle, on a continué à accorder une importance croissante à la collecte de renseignements sur la géographie des régions nordiques du Canada et l'on a entrepris de mettre l'accent sur l'étude ethnographique des Inuits.

La recherche du passage du Nord-Ouest par la voie maritime de l'Est s'est poursuivie. Encouragé par le succès de Robert McClure de même que par son penchant pour l'aventure, le Norvégien Roald Amundsen a finalement traversé le passage. Il a conquis la route qui avait intrigué durant des siècles les voyageurs avant lui.

Une autre raison de connaître et d'explorer le Nord canadien a ressorti  --  le besoin du Canada d'affirmer sa souveraineté sur l'archipel Arctique qu'il avait hérité de la Grande-Bretagne plusieurs années après la Confédération. À la suite de l'expédition d'Amundsen, le gouvernement Laurier s'est retrouvé dans la position de défendre ce qu'il considérait comme le territoire canadien contre les étrangers qui exploitaient librement les eaux de l'Arctique, sans payer de droits, et même en en réclamant des parties pour d'autres nations.