<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:29:09. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:29:09. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Bannière : Les Voies de la découverte : L'exploration du Canada À propos de ce site
Commentaires
Les cartographes : Essai en quatre parties
Élément graphique

L'Arctique et beaucoup plus

Le XIXe siècle

Une fois les côtes de l'Atlantique et du Pacifique cartographiées, l'attention s'est une fois de plus tournée vers l'Arctique. L'enthousiasme de la recherche du passage du Nord-Ouest s'était quelque peu effrité en raison des faibles chances de rentabilité d'un tel passage, s'il existait. Toutefois, les voyages récents de Cook ainsi que les rapports des baleiniers sur le mouvement des glaces dans l'Arctique avaient suscité l'intérêt des Européens pour le passage du Nord-Ouest et la fin des guerres napoléoniennes avait laissé les navires britanniques sans but précis.

Robert McClure a réussi à terminer le trajet en partie par voie de mer et en partie par voie de terre. Sa réussite était largement attribuable aux stratégies de survie qu'il avait empruntées avec enthousiasme aux Inuits. Cette leçon a été durement retenue, car cette réussite n'est venue qu'après plusieurs échecs désastreux d'expéditions militaires dirigées par l'Angleterre au cours de la plus grande partie du siècle.

Vers la fin du siècle, les mobiles de l'exploration géographique du Canada prenaient une allure de plus en plus scientifique : étude du climat, de la flore, de la faune, de la géologie et de l'anthropologie. La plupart des expéditions ont été organisées par des Canadiens, des Américains et des Norvégiens. Certaines étaient financées par des intérêts privés, mais quelques organismes gouvernementaux et musées participaient de plus en plus à leur financement. À lui seul, le Carnegie Museum de Pittsburgh, en Pennsylvanie, a commandité, entre 1901 et 1920, neuf expéditions en régions subarctiques en vue d'étudier les populations d'oiseaux.