Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral

Au sujet du CBGF

Le Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral (CBGF) est un organisme créé en 1976 par l'Administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada qui souhaitait s'en servir pour la coordination des services de bibliothèque dans les ministères et organismes du gouvernement du Canada.

Le Conseil tient compte de deux facteurs interdépendants :

  1. le rôle prépondérant de la Bibliothèque nationale qui coordonne et soutient l'accès au patrimoine publié du Canada, la mise en commun des ressources et l'avancement de la bibliothéconomie dans les bibliothèques canadiennes; et
  2. le besoin d'une coopération et d'une action concertée au sein des milieux bibliothéconomiques fédéraux dans tout le Canada.

La mission du Conseil consiste : à améliorer l'utilisation des moyens et des installations dont disposent les bibliothèques du gouvernement fédéral grâce à la coordination et à la mise en commun des ressources; à conseiller l'Administrateur général de la Bibliothèque nationale en regard de questions relatives aux services de bibliothèque et à l'accès à l'information au sein de l'administration fédérale; et à promouvoir la communication, la coopération et le perfectionnement parmi le personnel des bibliothèques du gouvernement fédéral. Dans le but d'informer le gouvernement du Canada, le Conseil sert aussi de lieu de discussion des politiques, modalités et programmes relatifs aux bibliothèques du gouvernement fédéral, à l'information et à la technologie de l'information. Un des principaux objectifs du Conseil consiste à promouvoir les services de communication les plus rentables et les plus efficaces auprès du personnel des organismes d'attache, des autres organismes gouvernementaux et du pays dans son ensemble.