<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:31:16. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:31:16. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Logo des Nouvelles de la Bibliothèque nationale   Article pécédent   Sommaire   Article suivant

Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Janvier 1998
Vol. 30, nº 1

L'univers en expansion des documents sur supports de remplacement

par Emilie Lowenberg,
Chef, Division du catalogue collectif

La Bibliothèque nationale encourage les bibliothèques canadiennes à signaler tous les types de supports au catalogue collectif afin de soutenir la mise en commun des ressources au Canada. Depuis novembre 1983, la Bibliothèque nationale du Canada tient une liste centralisée de documents sur supports de remplacement que possèdent les bibliothèques canadiennes. Les usagers ont eu d'abord accès à ces notices en direct par le biais du service de recherche DOBIS; ce service est maintenant remplacé par Accès AMICUS.

Les documents en question sont des documents sur supports de remplacement destinés aux personnes incapables de se servir des documents traditionnels du fait qu'elles sont aveugles, que leur acuité visuelle est sensiblement altérée, qu'elles souffrent d'un handicap physique ne leur permettant ni de tenir ni de manipuler un livre ou qu'elles éprouvent des problèmes de lecture. Il s'agit de documents écrits en français, en anglais ou dans une langue étrangère et ils portent sur n'importe quel sujet. Ils sont publiés au Canada ou à l'étranger et ce sont des monographies ou des publications en série. AMICUS compte plus de 145 000 notices, accompagnées de mentions de fonds pour les ouvrages sur supports de remplacement.

Jusqu'en mars 1996, on sélectionnait périodiquement ces notices de la base de données du catalogue collectif de la Bibliothèque nationale pour produire le catalogue sur microfiches CANUC:H. En 1995-1996, la Bibliothèque nationale retenait les services de la firme Beaumont and Associates « pour évaluer le développement et l'utilisation de CANUC:H, dans le contexte de l'évolution des technologies et des besoins, et pour déterminer les mesures à adopter pour s'assurer qu'existent des outils efficaces et assurer l'accès à l'information portant sur des documents destinés aux Canadiens incapables de lire les imprimés ordinaires ». [traduction libre] L'une des recommandations du rapport consistait à cesser de produire le catalogue sur microfiches. 1 Par conséquent, le numéro de mars 1996 de CANUC:H constitue la dernière livraison; il demeure disponible auprès du Groupe Communication Canada. 2 Toutes les notices de documents sur support de remplacement du catalogue collectif continuent d'être accessibles par Accès AMICUS.

Mise à jour du catalogue collectif National Library Service de la Library of Congress

Pour faciliter la mise en commun des ressources sur le plan international de documents sur supports de remplacement, les notices du catalogue collectif de la Bibliothèque nationale représentant des ouvrages en braille, en gros caractères et des livres parlés ont été chargées dans le catalogue collectif en ligne tenu par le National Library Service for the Blind and Physically Handicapped (NLS/BPH) de la Library of Congress depuis 1992. La base de données NLS comprend également les mentions de fonds de la Library of Congress elle-même, de Recording for the Blind, du National Council for the Blind of Ireland, de la National Library of Australia et de la Royal New Zealand Foundation for the Blind. On peut effectuer la recherche de notices du catalogue collectif NLS par Internet à l'aide du Library of Congress Information System (LOCIS) à http://lcweb.loc.gov.

La mise à jour canadienne de 1997 du catalogue collectif NLS constitue un signalement de rattrapage, car il renferme des documents sur supports de remplacement déjà signalés au Catalogue collectif canadien par les bibliothèques, mais jamais répertoriés dans le catalogue sur microfiches CANUC:H. De même, la plus récente mise à jour comprend désormais tous les enregistrements sonores non musicaux (y compris les livres parlés) et les enregistrements vidéo (dont ceux qui sont descriptifs). Chaque semestre, en octobre et en avril, la Bibliothèque nationale du Canada enverra au NLS, à partir d'AMICUS, des mises à jour aux notices déjà signalées de même que de nouvelles notices de documents sur supports de remplacement.

Les bibliothèques et les producteurs qui signalent des notices au catalogue collectif NLS doivent consentir au prêt entre bibliothèques (PEB) ou à la vente de leurs documents sur supports de remplacement à l'étranger. Donc, au cours de l'été de 1997, des membres du personnel de la Bibliothèque nationale prenaient contact avec 23 producteurs canadiens de documents sur support de remplacement, de même qu'avec des bibliothèques et des institutions qui desservent des usagers ayant une déficience visuelle pour vérifier s'ils étaient toujours intéressés à faire partie de la base de données du catalogue collectif LC NLS/BPH. Vu que la documentation sur le catalogue collectif de la LC comprend de l'information sur les politiques de prêt et de ses ventes, les membres du personnel se sont assurés que l'entrée actuelle dans Sigles et politiques de prêt entre bibliothèques au Canada était encore à jour et comprenait des données concernant le PEB et les ventes à l'étranger. Cette information a été transmise à la Library of Congress. Sigles et politiques de prêt entre bibliothèques au Canada comprend des renseignements précis sur toutes les bibliothèques et institutions canadiennes qui participent au prêt entre bibliothèques au Canada et à l'étranger, et constitue pour les usagers du catalogue collectif LC NLS une autre source d'information sur les bibliothèques canadiennes.

Exclusion sur demande

En vue de solliciter les bibliothèques qui ne signalent pas de façon séparée et précise leurs documents sur supports de remplacement, la Bibliothèque nationale du Canada a fait connaître, par le biais de plusieurs listes de discussion (listserv) destinées aux bibliothèques, son intention d'offrir les notices de ces documents pour chargement dans la base de données du catalogue collectif LC NLS. NLS/BPH est en mesure d'exclure les mentions de fonds de bibliothèques individuelles, sur demande. Les bibliothèques qui voudraient voir exclure leurs notices bibliographiques de ce processus sont priées de communiquer avec la Division du catalogue collectif de la Bibliothèque nationale.

La Bibliothèque nationale augmente sans cesse le nombre de bibliothèques canadiennes incluses dont les fonds sont répertoriés dans son catalogue collectif. Au fur et à mesure de l'apparition de nouveaux supports, ils sont ajoutés à la base de données AMICUS dès que la mise en application de normes le permet et, le cas échéant, ils sont inclus dans les mises à jour envoyées au catalogue collectif LC NLS. Les membres du personnel de la Bibliothèque nationale signaleront systématiquement à la Library of Congress les ajouts et les modifications à la liste des bibliothèques participantes, lorsqu'ils en seront avisés par les bibliothèques canadiennes qui signalent des mentions de fonds.

Ainsi, l'univers des documents pour les usagers ayant des déficiences visuelles ou physiques est continuellement en expansion, et le nombre croissant d'institutions qui offrent l'accès à de tels documents démontre un engagement collectif envers l'amélioration des services de mise en commun des ressources à nos usagers.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Emilie Lowenberg
Chef, Division du catalogue collectif
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
Courriel : catalogue.collectif@lac-bac.gc.ca

______
1 Beaumont and Associates Inc., Review of the National Library Union Catalogue Support for Delivery of Services to Persons with Disabilities -- Final Report. Ottawa, 1996. p. i.
2 CANUC:H, édition 1996. ISSN 0822-2576; numéro de catalogue SN3-210/1996-M.