<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:31:34. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:31:34. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Les pionnières en bibliothéconomie et en bibliographie au Canada
  

Marie-Claire Daveluy   Marie-Claire Daveluy

    (1880-1968)

    Bibliothécaire, historienne, écrivaine



Marie-Claire Daveluy est originaire de Montréal. Admise parmi le personnel de la Bibliothèque municipale de Montréal, Mlle Daveluy a inauguré en 1917 une carrière de bibliothécaire qui s’est avérée particulièrement brillante et fructueuse. Elle y a occupé divers postes dont celui de Chef du catalogage. C’est en dirigeant ce service qu’elle a commencé à préparer ses Instructions pour la rédaction des catalogues de bibliothèque.

Désireuse d’acquérir les qualifications requises pour son travail, Mlle Daveluy, en 1920, s’est inscrite aux cours de bibliothécaires de l’Université McGill et y a obtenu un diplôme. La même année, elle a été nommée bibliothécaire-adjointe à la Bibliothèque de la ville de Montréal et a assumé cette responsabilité jusqu’à sa retraite en 1944.

Sa carrière de bibliothécaire a coïncidé avec les débuts de la bibliothéconomie au Canada français. Douée d’un esprit d’initiative toujours en éveil et d’une ardeur combative, Marie-Claire Daveluy a joué un rôle de premier plan dans la fondation de deux grandes institutions : l’École de bibliothécaires de l’Université de Montréal (1937) et l’Association canadienne des bibliothécaires de langue française (1943).

Mlle Daveluy s’est fait aussi connaître comme écrivaine et historienne. Accueillie parmi les membres de la Société historique de Montréal en 1917, elle a été la première femme à connaître cet honneur. On peut dire que l’histoire a été la passion maîtresse de Marie-Claire Daveluy. L’histoire a été la source d’inspiration pour l’écrivaine. Connu sont ses romans pour la jeunesse, ses pièces de théâtre et ses oeuvres historiques.

Dans le bulletin de l’ACBLF de mars 1968 où l’on rend hommage à Marie-Claire Daveluy, il est dit: “Que doit-on admirer davantage chez cette femme d’action qui nous a tracé la voie des sentiers multiples et divers? Est-ce la bibliothécaire de grande classe, l’écrivain pour la jeunesse ou l’historien vraiment érudit... Est-ce le brillant de son esprit ou les richesses de son coeur...”.

Oeuvres choisies écrites par Marie-Claire Daveluy ou à son sujet

Instructions pour la rédaction des catalogues de bibliothèques. -- Montréal : Fides, [1952-]. -- 1 v.

Les aventures de Perrine et de Charlot. -- Montréal : Bibliothèque de l’Action française, 1923. -- 310 p.

Morisset, Auguste-M. -- «Hommage à Marie-Claire Daveluy». -- Bulletin, Association canadienne des bibliothécaires de langue française. -- Vol. X, no 2 (juin 1964). -- P. 64-68

Précédent | Suivant