<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:31:36. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:31:36. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Les pionnières en bibliothéconomie et en bibliographie au Canada
  

Marion Gilroy   Marion Gilroy

    (1912-1981)

    Bibliothécaire, historienne


Gracieuseté de la Canadian Library Association

Native de la Nouvelle-Écosse, Marion Gilroy a obtenu son premier diplôme de l’Université Acadia. Elle a ensuite reçu une maîtrise ès arts de l’Université de Toronto et un diplôme en bibliothéconomie de la Columbia University où elle a étudié à titre de boursière de la Fondation Carnégie.

Elle a commencé sa carrière de bibliothécaire en tant que bibliothécaire de recherche aux Archives publiques de la Nouvelle-Écosse. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle a occupé les fonctions de directrice intérimaire de la Nova Scotia Regional Library Commission et de directrice de l’Atlantic Command Library Service.

En 1946, Marion Gilroy est déménagée en Saskatchewan pour assumer les fonctions de superviseure des bibliothèques régionales. Il s’agissait d’une tâche ardue et parfois dangereuse puisqu’il existait peu de bibliothèques en Saskatchewan à cette époque. Elle a dû affronter le froid intense des hivers de la Saskatchewan et les chemins de gravier pour parcourir la province afin de convaincre les conseillers municipaux profondément marqués par la grande dépression que les bibliothèques n’étaient pas futiles. Elle est peut-être mieux connue pour ses efforts de pionnière dans le développement des bibliothèques régionales.

Elle a été élue présidente de la Canadian Library Association en 1951 et présidente de la Maritime Library Association et de l’Association des bibliothèques de la Saskatchewan. Elle a effectué des sondages sur les besoins des bibliothèques à l’échelle nationale et dans des régions aussi différentes que l’île de Montréal et les Territoires du Nord-Ouest. En outre, elle a animé des émissions de radio et de télévision et même joué la vedette de cinéma pendant quelques temps dans la production de l’Office national du film Books for Beaver River.

En 1963, elle s’est engagée dans une nouvelle carrière, soit celle de professeure agrégée à l’école de bibliothéconomie de l’Université de la Colombie-Britannique où elle a donné des cours sur la sélection et l’évaluation des livres, les services des bibliothèques publiques et des documentalistes. Sa riche expérience appuyée de sa vigueur et de sa bonne humeur ont fait d’elle une professeure appréciée et très efficace.

Marion Gilroy a vécu, étudié et travaillé dans presque toutes les régions du Canada. «Une femme clairvoyante, intelligente, brillante et dévouée, elle a fait honneur à sa profession».

Oeuvres choisies écrites par Marion Gilroy ou à son sujet

Braithwaite, Max. -- Like being a millionaire. -- [Prince Albert (Saskatchewan) : Wapiti Regional Library, 198-?]. -- 83 p.

Pioneers! O pioneers!: the genesis of regional libraries. -- [Regina] : Saskatchewan Library Association. c1979. -- 12 p.

«Cat’s cradles to tractors; books and libraries for the Northwest Territories». -- Canadian Geographical Journal. -- Vol. LXIX, no 6 (décembre 1964). -- P. 198-201

Précédent | Suivant