Liens
Listes de discussions canadiennes
Services de référence virtuelle canadiens
Autres listes de discussion
Autres services de référence virtuelle
Listes de discussions canadiennes
REFCAN-L
Cette nouvelle tribune électronique pour discuter de questions liées à la prestation de services de référence au sein des bibliothèques canadiennes a été créée pour faciliter et encourager l'échange d'informations entre ceux qui sont impliqués ou qui s'intéressent à la référence.
Pour vous abonner à la liste, faites parvenir un courriel à : listserv@infoserv.nlc-bnc.ca.
Dans le corps du message, veuillez taper la commande suivante :
SUBSCRIBE REFCAN-L Prénom Nom. (eg. SUBSCRIBE REFCAN-L John Smith)
BIBCANLIB-L
www.collectionscanada.ca/services/005-7010-e.html#bibcanlib
La Bibliothèque nationale du Canada a créé une liste de discussions électroniques bilingues pour faciliter l'échange de renseignements, de même que la communication et le perfectionnement professionnel au sein des milieux bibliothéconomiques canadiens.
CLA Listserv
www.cla.ca/listserv/listserv.htm
Il s'agit d'une tribune électronique où les membres de la Canadian Library Association (CLA) travaillent à des questions d'intérêt commun, échangent des opinions, informent sur les politiques et les programmes de la CLA et exercent une influence sur ceux-ci. En anglais seulement.
CORPOBIBL
Envoyez le message « subscribe corpobibl » à l'adresse électronique suivante : majordomo@uqac.ca
La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec parraine cette liste de discussions sur des questions pertinentes à la profession.
EBSI-L
Envoyez « Abonnement à ebsi-l, prénom et nom de famille » à : ebsi-l@listes.umontreal.ca
L'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (BSI) de l'Université de Montréal soutient cette liste de groupes d'expression française qui discutent de divers sujets pertinents à la bibliothéconomie et aux sciences de l'information.
Si vous voulez davantage de détails sur les listes de discussions concernant la bibliothéconomie et les sciences de l'information au Canada, veuillez consulter le site Web de la Bibliothèque nationale du Canada à l'adresse URL suivante :
www.collectionscanada.ca/services/005-7011-f.html
Haut de la page
Services de référence virtuelle canadiens
Global Librarian
www.globallibrarian.info/
Global Librarian est un partenariat international formé de bibliothèques publiques servant une clientèle anglophone. Ces bibliothèques partagent une vision commune : maximiser le potentiel qu'offre Internet pour la prestation, par les bibliothèques publiques, de services de qualité. Global Librarian offre aux communautés membres un service de référence professional au-delà des heures d'ouverture habituelles.
Ontario Digital Library initiative
www.accessola.com/site/showPage.cgi?page=issues/ontariodigitallibrary/index.html/
L'Ontario Library Association est le fer de lance de cette initiative qui donne facilement accès aux services d'information en ligne des collèges, des universités, des écoles, des bibliothèques spécialisées et publiques à tous les résidants de l'Ontario, peu importe où ils habitent. En anglais seulement.
Ontario Collaborative Virtual Reference Project
www.lib.uoguelph.ca/help/virtual_reference/OCUL/
Le Ontario Collaborative Virtual Reference Project est un service de référence virtuelle offert conjoitement par trois universités ontariennes : Guelph, Ryerson et York. Le lancement du projet pilote, qui utilise le logiciel LSSI Virtual Reference Desk, a eu lieu en octobre 2002. Les employés des trois universités sont appelés à répondre aux questions acheminées au service.
Saskatchewan Libraries: ask Us!
www.lib.sk.ca/askus
"Vous avez besoin d'aide pour trouver de l'information ou retracer un livre ? Vous pouverz obtenir de l'aide de votre bibliothèque publique de la Saskatchewan ".
Saskatchewan Virtual Reference Working Group
www.lib.sk.ca/staff/virtref/projectplan.html
La mission du projet est de créer un système de référence en ligne élaboré et maintenu de concert avec le personnel bibliothécaire de la Saskatchewan et qui devrait donner au public des services bibliothécaires en temps réel. En anglais seulement.
Ask A Question!
www.talonline.ca/askaquestion/
Le service Ask A Question offre un service de référence virtuelle à la population de l'Alberta à travers leurs bibliothèques publiques, ainsi qu'aux étudiants et employés des 15 institutions post-secondaires de la province. Ce service collaboratif est offert grace au logiciel développé par Grant MacEwan College.
The Alberta Public Library Electronic Network (APLEN) www.thealbertalibrary.ab.ca/aplen.cfm
L'Alberta Library soutient cette initiative provinciale qui a déjà réalisé nombre de ses buts, c'est-à-dire brancher les bibliothèques publiques de l'Alberta à l'aide d'un réseau électronique qui facilite l'échange des ressources. En anglais seulement.
The University of Alberta
En 2001, les bibliothèques de la University of Alberta ont mis sur pied, en tant que projet pilote, le service de référence par clavardage (www.library.ualberta.ca/ereference/codeverifier/index.cfm). Utilisant le logiciel 24/7 Reference, le service est maintenant disponible 67 heures par semaines durant les mois de septembre à avril, et un peu moins pendant l'été.
Pendant l'année scolaire 2003-2004, la University of Alberta et la University of New Brunswick travaillent ensemble afin d'offrir le service durant les fins de semaine. Les employés des bibliothèques de la University of Alberta répondent également aux questions reçues par courriel et qui sont acheminées aux diverses bibliothèques du réseau à l'aide du formulaire Web suivant : (www.lib.unb.ca/disted/LIVE/index.html). Les questions reçues par courriel obtiennent une réponse dans un délai maximal de deux jours.
UNB / U of Alberta Online Reference Collaborative Project
www.lib.unb.ca/disted/LIVE/UNBUofAonlinecollaboration.html
Le service LIVE rassemble des employés de la University of New Brunswick and du service de référence V-Ref Online de la University of Alberta afin d'offrir un service de référence en collaboration aux usagers des deux institutions.
Info-Biblio
www.crsbp.org/infobiblio/infobib.html
Info-Biblio est un service de référence dont la mission est de répondre à toutes questions que la population desservie peut avoir sur des sujets aussi variés que la santé, le monde des affaires, le gouvernement, l'agriculture, l'actualité, etc.
CREPUQ - Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
« Le service de référence dans le contexte de la bibliothèque du XXIe siècle : Pour une approche interactive dans un espace virtuel »
http://crepuq.qc.ca/documents/bibl/bibvirtuelle/refbib.htm
La CREPUQ est un organisme privé qui établit bénévolement des liens entre de nombreuses universités du Québec. Le groupe de travail sur les services bibliothécaires virtuels a produit ce document de discussion.
Haut de la page
Autres listes de discussion
DIG_REF
www.vrd.org/Dig_Ref/dig_ref.shtml
Le Virtual Reference Desk soutient cette tribune à l'intention d'un nombre croissant de personnes et d'organisations qui répondent aux questions des personnes qu'elles desservent par Internet. Cette liste englobe une mine de questions pertinentes à la référence numérique. En anglais seulement.
livereference
http://groups.yahoo.com/group/livereference/
Groupe de discussion à l'intention des bibliothécaires et des professionnels de l'information qui veulent discuter de sujets pertinents à la prestation de services de référence en direct. En anglais seulement.
DIGLIB
www.ifla.org/II/lists/diglib.htm
Les bibliothécaires, les scientifiques de l'information et autres professionnels de l'information de cette liste échangent des renseignements sur de nombreuses questions et technologies pertinentes à la création de bibliothèques numériques. En anglais seulement.
Haut de la page
Autres services de référence virtuelle
QuestionPoint
www.questionpoint.org/
QuestionPoint est un service de référence misant sur la collaboration qui a été développé par la Library of Congress et OCLC (Online Computer Library Center). Il mise également sur l’implication des membres du « Global Reference Network » (un groupe de bibliothèques et institutions connexes à travers le monde qui sont impliquées dans le développement de la référence virtuelle). Ce service a été inauguré en juin 2002.
VRD - The Virtual Reference Desk
www.vrd.org/
The Virtual Reference Desk est un projet axé sur l'évolution de la référence numérique, ainsi que sur l'implantation et le fonctionnement valables de services d'information à médiation humaine dans Internet. En anglais seulement.
IPL - The Internet Public Library
www.ipl.org/
The Internet Public Library est une initiative éducative et organisationnelle de services publics élaborée par l'University of Michigan School of Information. Elle donne des services bibliothécaires aux utilisateurs d'Internet, tout en appliquant une approche pratique pour former les professionnels de l'information et les étudiants qui travaillent en milieu de plus en plus numérique. En anglais seulement.
AskNow! Online answers Autralia-wide
www.nla.gov.au/infoserv/askus.html
La National Library of Austrlia ainsi que des bibliothèques provinciales et territoriales ont jumelé leurs forces afin d'offrir un nouveau service à la population australienne - AskNow!, le premier service de référence en collaboration de l'Australie.
AskNow! est un projet pilote du "Council of Australian State Libraries" (CASL).
|