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Bannière : Prêt entre bibliothèques (PEB) à Bibliothèque et Archives Canada

Formulaire de demande de PEB sur le Web

Comment s'inscrire
Comment utiliser le formulaire de demande
Formulaire d'inscription
Formulaire de demande

À qui s'adresse ce formulaire?

Ce formulaire disponible sur le Web s'adresse aux bibliothèques inscrites au service de prêt entre bibliothèques de la Bibliothèque nationale du Canada. Pour pouvoir utiliser ce formulaire, vous devez posséder un sigle de bibliothèque valide ainsi qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Ce formulaire ne s'adresse pas à des particuliers. Nous encourageons les particuliers à explorer les ressources de leurs bibliothèques publiques, universitaires ou spécialisées avant de s'adresser à la Bibliothèque nationale. Dans bien des cas, ces bibliothèques conviennent mieux pour répondre à des demandes d'information fondamentale, d'enrichissement personnel ou d'information sur l'étranger.

Nouveaux utilisateurs : comment s'inscrire

FORMULAIRE D'INSCRIPTION POUR PEB

Pour s'inscrire en tant qu'utilisateur du formulaire de service Web de demande de PEB, veuillez remplir le formulaire d'inscription. Le processus unique d'inscription se fait par courrier électronique seulement.

Dans le cas des bibliothèques canadiennes, les renseignements que vous donnerez sur ce formulaire paraîtront dans le répertoire intitulé : Sigles et politiques de prêt entre bibliothèques au Canada = Symbols and Interlibrary Loan Policies in Canada. Ce répertoire est publié tous les ans et est disponible sur le Web en tant que répertoire consultable.

Une réponse devrait vous parvenir dans les deux jours ouvrables. Une fois votre inscription acceptée, la Division du prêt entre bibliothèques vous en fera parvenir confirmation par courrier électronique et vous fournira un nom d'utilisateur et un mot de passe qui vous donneront accès au formulaire de demande de PEB sur le Web. Vous pourrez dès lors commencer à utiliser le service Web de demande de PEB pour envoyer vos demandes de PEB à la Bibliothèque nationale.

Comment utiliser le formulaire de demande de PEB

FORMULAIRE DE DEMANDE DE PEB

1. Le nom d'utilisateur et le mot de passe font la discrimination majuscule-minuscule. Il faut donc donner le nom d'utilisateur et le mot de passe en lettres minuscules seulement.

2. Ayez l'obligeance de donner de l'information aussi détaillée et précise que possible. Le fait de fournir de l'information bibliographique adéquate peut faire toute la différence en ce qui concerne le résultat de la recherche.

3. Type de service :

Choisissez le type de service qui définit le mieux vos attentes. Veuillez préciser si vous souhaitez un prêt du document en question, s'il est disponible dans les collections de la Bibliothèque nationale, si vous souhaitez une photocopie ou si vous vous contenterez d'obtenir la liste des localisations où on peut trouver ce document.

4. Zones obligatoires :

  • Votre sigle de bibliothèque - doit paraître sur toutes les demandes de prêt entre bibliothèques.
  • Votre numéro de demande - notre système informatisé requiert un nouveau numéro de demande pour chaque demande provenant de votre établissement.
  • Titre de la publication.
  • Données sur l'article, si vous demandez une publication en série.
  • Données supplémentaires, si vous demandez une photocopie d'une monographie.

5. Niveau de service :

La Bibliothèque nationale offre deux niveaux de service :

  • Service de recherche élémentaire : délai d'exécution de 48 heures. À ce niveau, on effectue une recherche à l'aide d'AMICUS, des catalogues collectifs canadiens, manuels, et de la base de données A-G Canada.
  • Service de recherche approfondie : délai d'exécution de deux semaines. Choisissez ce niveau si vous croyez que les documents seront difficiles à trouver ou exigent de plus amples vérifications.

6. Service de livraison et numéro de livraison :

Veuillez fournir tous renseignements spéciaux nécessaires à la livraison qui pourraient diverger des directives habituelles de livraison de votre bibliothèque, p. ex., livrer par messager, télécopieur. Si vous choisissez la livraison par Ariel ou télécopieur, vous devez inscrire l'adresse Ariel ou le numéro de télécopieur dans la zone du numéro de service de livraison.

7. Numéros de contrôle :

Veuillez donner tous les numéros que vous connaissez qui pourraient servir à identifier le document demandé, p. ex., numéro AMICUS (précédemment le numéro de document DOBIS), ISBN, ISSN, LCCN, OCLC, RSN. Si ces numéros sont fournis, une recherche automatique AMICUS sera enclenchée, ce qui raccourcira le délai d'exécution.