<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:35:53. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:35:53. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Prêt entre bibliothèques (PEB) à Bibliothèque et Archives Canada

1. Politique sur le prêt entre bibliothèques (PEB)

En vertu de la politique de la Division du prêt entre bibliothèques, la Bibliothèque nationale du Canada répond aux demandes de prêt de documents (y compris les livres, les périodiques, les journaux, les bandes sonores, etc.) soit en prêtant le document requis, en fournissant une copie (une photocopie d'un article d'un périodique par exemple) ou en donnant une liste de bibliothèques qui pourraient détenir le document. Ce service est fourni pour certains documents clairement identifiés et non pour les demandes n'identifiant que le sujet. S'il s'agit de demandes portant sur des sujets dans le domaine scientifique, technique et dans le domaine de la santé, une recherche élémentaire sera effectuée. Cependant, ces demandes devraient être transmises à l'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST). Pour la prestation du service de prêt et de localisations aux bibliothèques ou à des organismes semblables, la Bibliothèque nationale utilise une variété de méthodes afin d'assurer un partage des ressources efficace au sein de la communauté canadienne des bibliothèques.

Les services offerts par la Bibliothèque nationale constituent un complément aux services des bibliothèques locales. Lorsque les ressources des bibliothèques locales ont été épuisées, la demande de PEB devrait être adressée à d'autres bibliothèques régionales ou nationales, au besoin, jusqu'à ce que la demande du client ait été répondue.

Étant donné que la sauvegarde des documents pour les utilisateurs actuels et futurs prend de plus en plus d'importance, la Bibliothèque nationale utilise maintenant de nouvelles méthodes pour manipuler et entreposer les documents de ses collections. Ces mesures comprennent entre autres l'utilisation de gants de coton pour manipuler les microformes, de trombones en plastique plutôt qu'en métal, de boîtes plutôt que d'enveloppes pour l'envoi de certains documents fragiles afin de les protéger. La Bibliothèque nationale encourage les bibliothèques qui utilisent son service de PEB à envisager l'utilisation de ces mesures.

Étant donné que le prêt entre bibliothèques de documents et les moyens technologiques au Canada sont dans une phase de transition, la Bibliothèque nationale doit constamment réévaluer sa politique sur le PEB et faire les ajustements nécessaires pour s'adapter aux changements et répondre aux besoins des clients.

La Bibliothèque nationale a mis en oeuvre un protocole sur le PEB pour faciliter l'échange de messages sur le PEB entre les bibliothèques qui utilisent des ordinateurs, des systèmes et des services de communication différents. Le protocole du PEB normalise le nombre et le type de messages de PEB, la séquence des messages, les éléments des données et leur valeur, ainsi que la syntaxe de transfert des messages. Grâce à ce protocole, les bibliothèques seront en mesure d'échanger de l'information de façon cohérente. La Bibliothèque nationale a adopté le Protocole international de l'ISO sur le PEB en 1989.

1.1 Clientèle

Le Service de PEB de la Bibliothèque nationale du Canada est offert aux bibliothèques ou à des organismes semblables qui lui fournissent des données bibliographiques de base pour les documents requis.

1.2 Services internationaux

La Bibliothèque nationale du Canada a une responsabilité particulière à l'égard du programme d'accès universel aux publications (UAP) de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA), elle fournit un service de PEB approfondi aux bibliothèques non canadiennes qui désirent obtenir des publications ou des documents canadiens.

1.3 Frais

Présentement, la Bibliothèque nationale n'impose pas de frais pour les photocopies, le prêt, la localisation ni pour aucun autre service de prêt entre bibliothèques. Elle demande seulement de payer ou de remplacer les documents perdus.

Les bibliothèques requérantes doivent assumer les coûts de communication de leur demande de PEB à la Bibliothèque nationale et les coûts d'envoi pour lui retourner le matériel emprunté, sauf si le tarif de livres est utilisé. (Se reporter à la section 4.3 sur les tarifs de livres de bibliothèque.)

1.4 Durée du prêt

La durée du prêt entre bibliothèques est de quatre (4) semaines pour les bibliothèques du Canada et de huit (8) semaines pour les bibliothèques du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, des États-Unis et des autres pays.

Selon des conditions bien définies, la Bibliothèque nationale peut prolonger la durée du prêt aux bibliothèques ou à d'autres organismes lorsque les documents de ses collections générale ou spéciales sont requis aux fins d'expositions.