<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:36:04. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:36:04. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Prêt entre bibliothèques (PEB) à Bibliothèque et Archives Canada

Services dans OCLC

___________________________________________________________________

Bibliothèque et Archives Canada (anciennement la Bibliothèque nationale du Canada, sigle OCLC : NLD) a le plaisir d'annoncer que dorénavant, notre système de gestion du PEB peut échanger des messages en temps réel avec le système de PEB d'OCLC. Par conséquent, les demandes soumises dans OCLC reflèteront le statut actuel du document. Par exemple, si nous indiquons ENVOYÉ, le document sera envoyé. Les autres messages de suivi (p. ex. demandes de renouvellement, demandes de renseignements sur le statut, avis de retard) doivent être échangés par le système d'OCLC.

Nous continuerons d'offrir le service de prêts et de copies pour les documents de notre collection ainsi que le service de localisation pour les publications canadiennes. Nous possédons une riche collection de publications canadiennes, notamment de livres, de publications en série, de thèses, de journaux et de microfilms. Nous avons fusionné avec les Archives nationales du Canada, et nous offrons aussi un service de prêts d'archives sur microfilms .

Pour utiliser nos services dans OCLC:

1. Inscrivez notre sigle d'institution prêteuse, NLD, cinq fois.

2. Veillez à ce que votre adresse à jour apparaisse dans le champ " Envoyer à", dans le format approprié, et que le champ contienne seulement l'adresse postale de livraison. Ce champ sert à imprimer une étiquette d'adresse pour nos prêts. Vous ne devez donc y ajouter aucun renseignement superflu.

Veuillez inscrire le nom de la bibliothèque et l'adresse au complet, plutôt qu'en abrégé. Utilisez la barre oblique (/) pour séparer chaque ligne de l'adresse. Si l'adresse de la bibliothèque contient une barre oblique, remplacez-la par un trait d'union. Notre système de PEB interprète la barre oblique comme un changement de ligne.

3. Assurez-vous de fournir vos autres coordonnées ailleurs dans la demande, c'est-à-dire vos numèros de tèlèphone, de tèlècopieur et d'Ariel, ainsi que votre adresse èlectronique.

4. Si nous ne pouvons répondre à votre demande, nous vous enverrons une note explicative et, si possible, nous vous suggérerons d'autres localisations canadiennes.

5. Nous recevons plusieurs demandes de thèses canadiennes en provenance des États-Unis. Veuillez prendre note que les thèses canadiennes qui ont été reproduites sur microfiches de 1998 à 2002 sont accessibles en ligne sur  Portail Thèses Canada. Nous vous recommandons de consulter ce site avant de nous envoyer votre demande.

6. Demandes de tiers :

a) Notre service de prêts est offert aux bibliothèques qui envoient des demandes à titre de services centralisés. L'adresse figurant au champ " Envoyer à " sera différente de l'adresse de l'institution qui présente la demande.
b) Notre service de prêts est offert aux bibliothèques qui envoient des demandes à titre de services centralisés. L'adresse figurant au champ " Envoyer à " sera différente de l'adresse de l'institution qui présente la demande.

7. Service de localisation :

En qualité de bibliothèque nationale du Canada, nous possédons des ressources additionnelles nous permettant de localiser des documents dans d'autres bibliothèques canadiennes. Si nous ne pouvons fournir nous-mêmes une publication canadienne, nous indiquerons dorénavant NON COMBLÉ sur la demande dans OCLC. En même temps, nous vérifierons systématiquement si d'autres bibliothèques canadiennes peuvent fournir ce document. Nous vous enverrons ensuite une liste de sigles de bibliothèques canadiennes par le système OCLC. Vous pourrez communiquer directement avec ces bibliothèques pour obtenir votre prêt.

Vous trouverez des renseignements sur les bibliothèques canadiennes et leurs politiques en matière de PEB dans le répertoire des "Sigles et politiques de prêt entre bibliothèques au Canada".


Vous pouvez adresser vos questions concernant nos services de PEB à :
Coordonnateur des services aux clients
Courriel : illservicespeb@lac-bac.gc.ca
Téléphone : 613-996-7527
Télécopieur : 613-996-4424
Site Web : http://www.collectionscanada.ca/peb/index-f.html
Fiche d'information d'institution prêteuse d'OCLC (anglais seulement) : http://www.oclc.org/support/documentation/resourcesharing/docsuppliers/nld.htm