LoyalistesLe terme « Loyalistes » désigne les colons américains qui sont demeurés loyaux envers la Couronne britannique. Certains d'entre eux ont porté les armes du côté britannique pendant la Révolution américaine (1775-1783). Les Loyalistes se sont établis dans les régions qui sont devenues les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Québec et de l'Ontario. Les dépôts d'archives de chacune de ces provinces conservent des documents relatifs aux Loyalistes. Veuillez noter que les troupes allemandes sous le commandement des forces britanniques n'étaient pas des Loyalistes. Recherche à Bibliothèque et Archives CanadaBibliothèque et Archives Canada possède diverses sources d'information sur les Loyalistes de l'Empire uni qui se sont installés au Canada après la Révolution américaine (1775-1783). Archives militaires et navales britanniques (RG 8, série C)Cette série couvre la période allant de la Révolution américaine jusqu'au milieu des années 1800. Elle renferme une grande variété de documents sur l'armée britannique au Canada, les régiments de Loyalistes, la guerre de 1812, la milice canadienne, etc. L'index par nom et par sujet sur fiches et les documents eux-mêmes sont accessibles sur microfilm. Dans les références de l'index, on trouve une brève description de chaque document, la date, le numéro de volume de la série C et un numéro de page. Après avoir cherché dans l'index, consultez la liste des numéros de bobines de microfilm pour avoir accès aux documents. Liste des numéros de bobines de microfilm pour l'index Demandes de terresPlusieurs Loyalistes et leurs descendants ont présenté des demandes de terres. Listes de LoyalistesIl existe deux listes de Loyalistes pour la province de l'Ontario :
Sir Frederick Haldimand (MG 21)Quelques listes de ravitaillement et des feuilles d'appel (muster rolls), concernant surtout des Loyalistes et des soldats démobilisés et leur famille habitant le Québec, se trouvent dans les dossiers de sir Frederick Haldimand. Ces documents et leur index nominatif se trouvent sur la bobine de microfilm C-1475. L'ouvrage suivant contient des transcriptions de quelques-unes de ces listes.
Audit Office 12 et 13 (MG 14)Certains Loyalistes, en particulier ceux qui sont allés vivre dans les Maritimes, ont présenté au gouvernement britannique des demandes de dédommagement pour pertes subies. Ces demandes renferment des précisions sur :
Il existe un index nominatif sur microfilm (bobine C-9821). Les ouvrages suivants contiennent des résumés de quelques-unes des demandes de dédommagement.
British Headquarters Papers (MG 23 B1)Ces documents sont aussi connus sous les noms de Carleton Papers et d'American Manuscripts. Ils contiennent :
La Sir Guy Carleton branch [www2.magmacom.com/%7Eekipp/kingname.htm] de la United Empire Loyalist Association a créé un index nominatif exhaustif de ces documents. Book of NegroesLa Sir Guy Carleton branch [www2.magmacom.com/%7Eekipp/kingname.htm] a aussi indexé le Book of Negroes, qui fait partie de la collection British Headquarters Papers. On y trouve l'information suivante :
On peut voir le texte complet du Book of Negroes sur le site Web Black Loyalist: Our History, Our People [http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/301/ic/can_digital_collections/blackloyalists/index.htm]. Une fois sur ce site, cliquez sur Documents, puis sur Official Documents and Proclamations. Ward Chipman, Muster Master's Office (1777-1785) (MG 23 D1)Les volumes 24 à 27 (bobine C-9818) contiennent des feuilles d'appel (muster rolls) de Loyalistes et de leur famille qui ont fait partie de régiments démembrés et établis en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Ces volumes ont été numérisés et sont accessibles en ligne. Un index nominatif facilite la consultation de cette banque de documents numérisés. Ward Chipman, Muster Master's Office (1777-1785) War Office 42: Certificates of Births, etc. (MG 13 WO42)Réclamations de pension présentées par les veuves des officiers du King's German Legion et des régiments britanniques américains. Liste des volumes et des numéros de bobines de microfilm
|