Forces canadiennes avant 1914Il y a presque toujours eu des unités de milice dans les colonies britanniques de l'Amérique du Nord et au Canada après la Confédération. Elles étaient formées d'hommes aptes au combat, recrutés pour défendre le pays contre une invasion ou une rébellion et soutenir les forces régulières britanniques. Les unités étaient formées selon les comtés et les officiers étaient choisis parmi l'élite locale. Les unités devaient se rassembler une fois l'an, afin de permettre aux autorités militaires de calculer combien d'hommes étaient disponibles en cas d'urgence militaire. Chaque milicien fournissait lui-même son équipement, mais pouvait recevoir un entraînement pour l'utilisation des armes. Consultez notre bibliographie pour plus d'information à ce sujet. Recherche à Bibliothèque et Archives CanadaAucun document relatif au personnel militaire canadien n'a été créé avant la Première Guerre mondiale, sauf pendant la guerre des Boers. Les documents les plus anciens sont surtout des feuilles d'appel (muster rolls) et des listes de paie (pay lists), et ils ne renferment que peu de renseignements personnels ou pas du tout. Comme ces documents ne sont pas indexés, il faut savoir à quel régiment appartenait une personne avant d'entreprendre une recherche. Si vous connaissez le lieu de résidence de votre ancêtre, vous pourriez trouver de l'information sur son service militaire dans les listes de miliciens par comté. La plupart de ces listes se trouvent dans le fonds d'archives du ministère de la Milice et de la Défense (RG 9), en partie microfilmé. Archives militaires et navales britanniques
|
Pour la période avant la Confédération, Bibliothèque et Archives Canada possède des documents relatifs aux anciennes colonies britanniques du Haut-Canada (aujourd'hui l'Ontario) et du Bas-Canada (aujourd'hui le Québec). Les documents créés après la Confédération comprennent des listes de paie (pay lists) pour les autres provinces.
On peut trouver des références aux listes de paie (pay lists) et aux feuilles d'appel (muster rolls) dans la base de données Dossiers du gouvernement du Canada. Sélectionnez l'écran de recherche détaillée.
No de groupe d'archives : 9
Ensuite, inscrivez les numéros d'instrument de recherche et les mots clés appropriés :
Ces registres sont classés par bataillon ou régiment et contiennent les noms de tous les officiers de milice, ainsi que des renseignements tels que le grade et la date des promotions. Ils ne sont pas indexés par nom.
Listes des volumes et des numéros de bobines de microfilm
Liste des officiers et des hommes tués ou blessés en 1837 et 1838
War Office 13 (MG 13 WO13) :
Les feuilles d'appel (muster rolls) des unités de milice canadiennes qui ont servi sous les ordres de l'armée britannique pendant la rébellion de 1837-1838 se trouvent dans la série War Office 12.
Rôles des soldats, milice canadienne, 1837-1850 : Liste des numéros de bobines de microfilm
Registre de service de la rivière Rouge (RG 9 IIB4) :
Ce registre contient de l'information sur les volontaires canadiens qui ont servi pendant la rébellion de la rivière Rouge en 1870 (volume 16, microfilm T-6955), soit :
Liste des officiers et des hommes tués ou blessés lors de la campagne du Nord-Ouest, 1885
Notre base de données Guerre des Boers contient de l'information sur :
Quelques Canadiens ont joint les rangs des forces américaines, par exemple pendant la guerre de Sécession (1861-1865). La plupart des dossiers militaires américains jusqu'à la Première Guerre mondiale sont conservés à la National Archives and Records Administration [www.archives.gov/].
Canadians in the American Civil War (1861-1865) [www.geocities.com/cancivwar/cancivwar.html]
Consultez AVITUS pour trouver d'autres sites Web sur les documents militaires canadiens.
Consultez notre bibliographie pour plus d'information à ce sujet.