

Le masque à gaz
Inventeur : Cluny Macpherson (1879-1966)
Les gaz toxiques ont été utilisés pour la première fois par l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, lors d'une attaque contre les troupes alliées à Ypres, en France, en 1915. Le seul moyen que possédaient les soldats de se protéger de ces gaz consistait à respirer dans un mouchoir ou un autre morceau de tissu imbibé d'urine.
Face à cette situation d'urgence, le docteur Cluny Macpherson, de St. John's, à Terre-Neuve, a eu l'idée de fabriquer un masque à gaz en tissu et en métal. Il s'est servi du casque d'un soldat allemand fait prisonnier, auquel il a ajouté une cagoule de toile comprenant une lunette et un tube pour respirer. Il a enduit le casque de produits chimiques destinés à absorber le chlore utilisé lors des attaques au gaz. Il venait d'inventer le masque à gaz. Après avoir reçu quelques améliorations, le casque créé par Cluny Macpherson est devenu le premier masque à gaz employé par l'armée britannique.
L'invention de ce Canadien a été le plus important outil de protection utilisé pendant la Première Guerre mondiale. Grâce à lui, d'innombrables soldats ont pu éviter la cécité, le défigurement et les blessures à la gorge et aux poumons. Aujourd'hui, des millions de soldats de partout dans le monde portent le masque à gaz.
![]() |
![]() |
Source Soldat portant un masque à gaz, en 1917 |
Source Photo montrant des soldats en rang portant un masque à gaz au cours d'un exercice militaire |
Références
Brown, J.J. The Inventors: Great Ideas in Canadian Enterprise, Toronto, McClelland and Stewart, 1967.
Health Sciences Library, Memorial University of Newfoundland. Dr. Cluny Macpherson fonds, [en ligne].
www.med.mun.ca/hslarchive/coll002.htm (11 mars 2005)

Inventions incroyables | Gens et objets gigantesques
Gens intéressants | Endroits captivants
Événements et phénomènes étonnants