<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:49:38. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:49:38. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Le Gramophone virtuel
Élément graphiqueIntroductionÉcouteRecherche dans la collection
  

L'époque de la Première Guerre mondiale

L'époque de la Première Guerre mondiale constitue un point tournant de l'histoire du Canada. Elle a aussi marqué de façon importante l'industrie de la musique et du disque au Canada. Au cours de cette période, nombre de chansons patriotiques et de ballades sentimentales ont vu le jour en vue de soutenir les membres des forces terrestres, navales et aériennes ainsi que les familles en attente au pays, qui vivaient une profonde inquiétude. Cette époque a également marqué l'amorce de grands changements dans le style de la musique populaire avec l'essor du vaudeville, les compositions de Tin Pan Alley, le début de l'engouement pour les grands orchestres de danse Big Band et la montée populaire du jazz. Les chanteurs et les compositeurs canadiens donnaient le ton à cette génération musicale.

Les visiteurs du site Web Le Gramophone virtuel peuvent consulter 1 500 notices catalographiques dans la base de données, et 350 enregistrements sonores restaurés au format numérique, bref tout un répertoire d'enregistrements diffusés au cours de la Première Guerre mondiale mettant en vedette des compositeurs et des artistes canadiens. Les internautes y trouveront également une foule d'articles et d'images décrivant la période et la musique, de même que des notes biographiques sur de grandes personnalités musicales canadiennes. Soulignons en outre l'abondance du matériel que l'on y retrouve concernant la troupe de divertissement la plus connue au Canada à l'époque, les Dumbells.

À propos de la musique de l'époque de la Première Guerre mondiale

Nouvelles biographies sur les musiciens de l'époque de la Première Guerre mondiale