<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:55:31. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:55:31. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Communiqué

2003-02


Le bris d'une conduite d'eau met en danger la collection de la Bibliothèque nationale du Canada

Ottawa, le 22 janvier 2003  -  Le froid de loup d'hier a fait éclater une conduite d'eau, provoquant un désastre au sous-sol des installations de la Tour Jean Edmonds, où est entreposée une partie de la collection de la Bibliothèque nationale du Canada.

Heureusement, seulement quelques documents de la collection ont été endommagés. Les membres de l'équipe d'intervention en cas d'urgence de la Bibliothèque nationale du Canada ont pu sauver près de 2 320 livres et périodiques en les transférant immédiatement vers des étagères vides dans une autre partie de l'édifice. Pour prévenir des dégâts additionnels, des feuilles de plastique ont été étendues au-dessus de certaines zones. Les documents endommagés ont rapidement été enlevés des étagères et transportés aux unités frigorifiques situées dans l'édifice principal de la Bibliothèque nationale du Canada, au 395, rue Wellington. La conduite d'eau principale a été fermée par la ville d'Ottawa et les fuites au deuxième sous-sol ont été contenues.

C'est la deuxième fois ces derniers mois que l'eau a menacé les collections entreposées dans la Tour Jean Edmonds. En juin dernier, une fissure dans un tuyau de chauffage avait causé une fuite d'eau ayant endommagé des centaines de livres canadiens.

« C'est le premier incident de la nouvelle année et je doute que ce soit le dernier, tant et aussi longtemps que les conditions de nos installations d'entreposage ne seront pas améliorées », a déclaré M. Roch Carrier, Administrateur général de la Bibliothèque nationale. « N'eût été de la réaction rapide de notre personnel, les dommages auraient été bien pires. »

La Bibliothèque nationale du Canada abrite plus de 20 millions de documents entreposés dans divers édifices de la région de la capitale nationale. Près d'un million de ceux-ci se trouvent dans les niveaux 2B et 3B du sous-sol de la Tour Jean Edmonds.

De plus amples détails sur l'étendue des dommages seront rendus publics une fois que les rapports sur l'incident et l'évaluation auront été rédigés.

 -  30  - 

Renseignements :

Pauline M. Portelance
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives du Canada
media@lac-bac.gc.ca