<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:55:44. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:55:44. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Communiqué

2003-11


Bibliothèque et Archives du Canada prend part à la mise sur pied d’une nouvelle bibliothèque à Kahnawake

Ottawa, le 16 mai 2003  -  Le vendredi 16 mai, une mini-fourgonnette remplie de bibliothécaires de Bibliothèque et Archives du Canada se rendra à Kahnawake First Nation dans le but d’aider les bénévoles à mettre sur pied la toute première bibliothèque de cette collectivité autochtone.

Sous la direction de Deborah Pelletier, coordonnatrice des ressources et des services autochtones de Bibliothèque et Archives du Canada, ce groupe de bibliothécaires professionnels, possédant une expérience en technologie de l’information, en catalogage et en gestion des services de bibliothèque, fera de son mieux pour mettre à contribution son expertise pendant les dernières étapes du développement de la bibliothèque. Accompagné des bénévoles et du personnel de la Bibliothèque de Kahnawake, le groupe passera la journée à traiter et à classifier les milliers de livres qui ont été donnés et achetés.

« Notre but est de mettre au point un système nous permettant de traiter et de cataloguer autant d’ouvrages que possible, sur tout genre de support », a expliqué Deborah Pelletier.

La Bibliothèque de Kahnawake est née d’une idée de Skawenniio Barnes, une étudiante de 14 ans qui a débuté une campagne de sensibilisation quant à l’importance d’avoir une bibliothèque dans sa collectivité. Ses efforts lui ont mérité le prix d’alphabétisation Peter-Gzowski ainsi que l’attention de M. Roch Carrier, l’administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada.

« L’intérêt que voue cette jeune femme à sa collectivité et à la lecture est une source d’inspiration », a laissé savoir M. Carrier. « Bibliothèque et Archives du Canada est fière et se sent privilégiée de pouvoir participer activement à cette merveilleuse initiative. La création de cette bibliothèque rapprochera les gens de Kahnawake des livres et du plaisir de lire ».

Le Programme des ressources et des services autochtones de Bibliothèque et Archives du Canada consiste à fournir un point central pour la gestion et l’élaboration de programmes de bibliothèque ainsi que pour la coordination des initiatives futures en consultation avec les collectivités autochtones. Le Comité sur les ressources et les services autochtones, mis sur pied par Bibliothèque et Archives du Canada l’an dernier, vise à déterminer des moyens d’améliorer et de créer des collections autochtones ainsi qu’à mettre en commun ces ressources avec les collectivités.

 -  30  - 

Renseignements :

Pauline Portelance
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives du Canada
media@lac-bac.gc.ca