<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 10:06:31. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 10:06:31. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Communiqué

2003-07


Une exposition présentant des réalisations autochtones remarquables

Ottawa, le 28 mars 2003 - La Bibliothèque et les Archives du Canada invitent tout le monde à visiter une nouvelle mini-exposition présentant un choix d'oeuvres publiées par des Autochtones, visant à célébrer et reconnaître leur contribution fondamentale à notre patrimoine. Certains dignitaires de la communauté autochtone ainsi que des anciens lauréats du Prix national d'excellence décerné aux Autochtones ont été présents à l'ouverture officielle de l'exposition qui a eu lieu aujourd'hui à la Bibliothèque et aux Archives.

Plusieurs des auteurs sélectionnés pour l'exposition sont des lauréats du prestigieux Prix national d'excellence décerné aux Autochtones. Ce prix, établi en 1993 dans le cadre de la Décennie internationale des populations autochtones des Nations Unies par John Kim Bell, président et fondateur de la Fondation nationale des autochtones, encourage et célèbre l'excellence dans la communauté autochtone. Les lauréats passés du prix incluent l'artiste de spectacle Susan Aglukark, l'éducateur Howard Adams, l'historienne Olive Dickason, l'artiste Bill Reid, et l'auteur et dramaturge Tomson Highway.

Cette exposition à la Bibliothèque et aux Archives du Canada, représente la première initiative grand public du programme Ressources et services autochtones, sous la direction de la nouvelle coordonnatrice Deborah Pelletier, une Métis de Saskatchewan.

« Les œuvres présentées dans cette exposition illustrent la profondeur du talent, de la connaissance et des compétences de nos communautés. Je suis honorée et fière de présenter ces personnes qui ne sont que quelques-uns des nombreux leaders autochtones brillant dans leur domaine respectif. Cette exposition marque le début d'un nouveau cheminement pour la Bibliothèque et les Archives du Canada, » a dit Mme Pelletier.

Dans le cadre de cette initiative, des représentants de différentes régions à travers le Canada tels que des bibliothécaires, des spécialistes, des techniciens, des auteurs et d'autres intervenants se rencontreront pour une consultation de deux jours. L'objectif de cette consultation initiale est d'entammer un dialogue concernant les besoins d'information des communautés autochtones ainsi que les services qui sont à leur disponibilité.

Le programme Ressources et services autochtones a été créé pour développer, promouvoir et faciliter l'accès aux ressources autochtones du Canada, à la fois grâce au nouvel organisme, la Bibliothèque et les Archives du Canada, et en collaboration avec les communautés, associations, gouvernements, centres linguistiques et culturels, bibliothèques et centres de ressources autochtones.

L'exposition à la Bibliothèque et aux Archives du Canada sera accessible au public jusqu'au 9 juin 2003 au 395 rue Wellington. L'entrée est libre. Outre cette exposition d'œuvres publiées, le public pourra visiter l'exposition des Archives nationales intitulée Que sont les enfants devenus? L'expérience des pensionnats autochtones, qui vise à sensibiliser les peuples autochtones et le grand public aux effets qu'a eut le système des pensionnats sur les enfants des Premières Nations ou d'origine métis ou inuite qui ont fréquenté ces écoles.

- 30 -

Renseignements :

Deborah Pelletier, coordonnatrice
Ressources et services autochtones
Bibliothèque et Archives du Canada

Média :

Pauline Portelance, agente des relations avec les média
Bibliothèque et Archives du Canada
media@lac-bac.gc.ca