Communiqué
2003-04
Nouvelle exposition à la Bibliothèque et aux Archives du Canada
Lancement de Sur la route : une exposition sans frontières
OTTAWA, le 11 mars 2003 - «Les frontières entre les pays furent le plus souvent dessinées par des personnes dans de grandes salles sans fenêtres». Telle est l’introduction d’une nouvelle exposition qui débute demain à la Bibliothèque et aux Archives du Canada. Par le biais d’un ensemble de livres, de brochures et d’affiches, cette exposition permet de retracer les mouvements de Canadiens et d’Américains de part et d’autre de la frontière, et ce, du XVIIe siècle au XXe siècle.
Organisée avec le concours de l’Ambassade des États-Unis, l’exposition intitulée Sur la route porte sur les Canadiens et les Américains qui ont traversé la frontière au fil des ans et qui ont décrit leur expérience ou laissé un témoignage imprimé de leurs mouvements. Il s’agit aussi du témoignage d’une histoire qui relie le peuple du Canada à celui des États-Unis.
«Ce regroupement sélectif d’ouvrages, tous tirés de la Collection des livres rares de la Bibliothèque nationale, montrera aux visiteurs que les routes entre nos deux pays sont vraiment très fréquentées, a déclaré Michel Brisebois, conservateur de l’exposition. Ces mouvements, dans un sens ou dans l’autre, ont enrichi chaque pays.»
Sur la route expose près de 80 documetns et comprend des livres qui traitent des prospecteurs d’or du Yukon et de l’Alaska, d’une pétition pour la libération de William Lyon MacKenzie, imprimée à Rochester, dans l’État de New York, en 1840, et signée par 286 Américains. Citons aussi des guides de la population franco-américaine dans les États du Nord-Est, un exemplaire des Relations des jésuites datant de 1671, et même un exemplaire d’un journal écrit par et pour les conscrits réfractaires américains au Canada.
«La Bibliothèque et les Archives du Canada constituent un organisme de classe mondiale qui favorise la conservation et la promotion du patrimoine documentaire du Canada pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes ainsi que le reste du monde. En tant que bibliothécaire professionnel, je suis tout particulièrement honorée que l’on ait choisi les États-Unis comme partenaires internationaux du programme des expositions de cette année de la Bibliothèque et des Archives», déclare Jan Cellucci, conservatrice adjointe de l’exposition.
Pour le titre de l’exposition, on s’est inspiré de l’ouvrage de Jack Kerouac, Sur la route, œuvre classique écrite en 1957. J. Kerouac, né Jean-Louis Kérouac, représentait la deuxième génération d’une famille franco-américaine.
Sur la route sera présentée jusqu’au 12 mai 2003, dans la salle d’exposition D de la Bibliothèque et des Archives du Canada, au 395, rue Wellington, à Ottawa. L’exposition est ouverte tous les jours de 9 h à 22 h. L’entrée est gratuite.
- 30 -
Renseignements :
Pauline M. Portelance
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives du Canada
media@lac-bac.gc.ca
|