<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 10:06:34. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 10:06:34. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Communiqué

2003-08


Cité libre et Céline Dion
Une collection bâtie durant cinquante ans pour les Canadiens

Ottawa, le 23 avril 2003 - Une nouvelle exposition célébrant le 50e anniversaire de la Bibliothèque nationale du Canada est inaugurée aujourd’hui à la Bibliothèque et aux Archives du Canada, au 395, rue Wellington. Cette exposition intitulée Nos préférences : Une collection bâtie durant cinquante ans pour les Canadiens présente plus de 150 documents de toutes formes et de toutes tailles qui furent sélectionnés par des membres du personnel et des chercheurs.

« Je pense que chacun sera impressionné par ce choix merveilleux », dit M. Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale. « Le personnel a fait un travail remarquable à exposer des trésors qui soulignent la richesse et la diversité de notre collection nationale ».

En plus d’une sélection éloquente d’œuvres de Gabrielle Roy et de Stephen Leacock, l’exposition présente la première livraison de Cité libre, la Généalogie de Catherine de Baillon, la première édition en 1928 du magazine Chatelaine, la machine à écrire appartenant à Roger Lemelin, des pamphlets du Ku Klux Klan, un ouvrage publié en 1470, des écrits incorporés dans un pain, ainsi que le premier microsillon de Céline Dion.

Il y a aussi des livres rares, des illustrations originales, des programmes, des affiches, des magazines, des bandes dessinées, des journaux, des enregistrements sonores, des photographies, des manuscrits et des souvenirs datant de plusieurs centaines d’années, lesquels vont à nouveau en familiariser plusieurs avec quelques-uns des personnages les plus captivants et les objets les plus fascinants du passé de notre nation.

« Cette exposition est un vrai recueil de souvenirs, » déclare Mme Lorna Knight, la conservatrice invitée de l’exposition. « Je connaissais très bien les collections de la Bibliothèque nationale, sauf que maintenant j’ai eu l’occasion d’apprécier l’importance de nos trésors. »

L’exposition Nos préférences : Une collection bâtie durant cinquante ans pour les Canadiens est ouverte tous les jours à la Bibliothèque et aux Archives du Canada jusqu’en janvier 2004, de 9 h à 22 h, au 395 rue Wellington, à Ottawa. L’entrée est libre.

-30-

Renseignements :

Pauline Portelance
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives du Canada
media@lac-bac.gc.ca