<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 10:06:40. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 10:06:40. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Communiqué


Un système de recherche et de sauvetage remporte les honneurs : un capitaine des forces canadiennes reçoit le prix Agatha-Bystram

Ottawa, le 3 novembre 2003 - Cette année, Bibliothèque et Archives Canada et le Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral ont accordé le prix Agatha-Bystram pour l'initiative en matière de gestion de l'information au capitaine Rob Mulholland, pilote d'hélicoptère des Forces canadiennes, en reconnaissance de sa contribution remarquable à la gestion des ressources d'information. La remise du prix a eu lieu aujourd'hui au Musée canadien des civilisations, à l'occasion du Colloque annuel d'automne du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral.

Au cours des douze derniers mois, à titre de gestionnaire de projet, le capitaine Rob Mulholland a défini, intégré et géré un système essentiel qui a radicalement transformé la prestation des services de recherche et de sauvetage au Canada.

" Je voudrais profiter de l'occasion pour remercier le capitaine Rob Mulholland pour son travail remarquable ", a déclaré M. Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada et président du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral. " Nous devons féliciter le capitaine Mulholland pour le professionnalisme dont il a fait preuve dans l'intégration et la gestion de ce système essentiel qui aidera les services de recherche et de sauvetage canadiens à sauver des milliers de vies. "

Le nouveau système de gestion de missions de recherche et de sauvetage est un système national efficace qui permet l'enregistrement et l'extraction de renseignements et de données sur les ressources pertinentes dans les missions de sauvetage. Le leadership dont a fait preuve le capitaine Mulholland en alliant la gestion de l'information et la technologie permet d'améliorer les communications en temps réel entre plusieurs ministères et organismes gouvernementaux qui participent à la prestation de services de recherche et de sauvetage.

" Le capitaine Mulholland a accompli une tâche extraordinaire en définissant, en intégrant et en gérant un système essentiel qui a tout à fait modernisé la manière dont les centres de sauvetage supervisent les services canadiens de recherche et de sauvetage ", a souligné le lieutenant-colonel G.Y. Smith, gestionnaire A3 Recherche et sauvetage, qui a nommé le capitaine Mulholland à son poste. " Il a démontré un savoir, une perspicacité, un professionnalisme et un leadership remarquables dans ce très important projet qui fait maintenant la fierté de la collectivité de la recherche et du sauvetage au Canada. "

Cette innovation en matière de gestion de l'information est importante pour l'évaluation future des techniques et procédés de recherche et de sauvetage et permet de transmettre plus efficacement l'information aux équipes de sauvetage, d'accélérer le déroulement des opérations et d'apporter du secours à l'endroit et au moment opportuns. Le système fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, et constitue le principal outil de gestion des activités fédérales de recherche et de sauvetage au Canada.

Katie Hobbins, Peter Niemczak, Maureen Martyn et Denis Fournier, de la Bibliothèque du Parlement, et Carmen Krogh, de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, Santé Canada, ont reçu des mentions d'honneur lors de l'événement.

Créé en 1995 par le Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral, le prix Agatha-Bystram vise à reconnaître la contribution d'Agatha Bystram, l'une des pionnières les plus respectées de la communauté bibliothéconomique fédérale dans le domaine de la gestion de l'information fédérale. Le prix est remis chaque année à des employés du gouvernement fédéral qui sont des innovateurs en matière de gestion de l'information.

Le jury du prix Agatha-Bystram 2003 comprenait Paul McCormick, directeur général de la Bibliothèque nationale, John McDonald, consultant en gestion de l'information, Pierrette Bergeron, professeure agrégée à l'Université de Montréal et Greta Bossenmaier, agente principale de l'information et directrice générale, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Les principaux commanditaires du prix de cette année sont Competia et Microsoft Canada Inc.

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives du Canada
media@lac-bac.gc.ca