<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 10:11:30. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 10:11:30. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

 

Volume 3, numéro 1, janvier-février 2007

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada - Cyberbulletin

Message d'Ian E. Wilson
Bibliothécaire et archiviste du Canada

Célébrer le Mois de l'histoire des Noirs au Canada

 

« Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec la communauté noire du Canada, a beaucoup à faire pour assurer que l'héritage documentaire que nous transmettons représente vraiment l'expérience canadienne sous tous ses aspects, les bons et les moins bons, et de la manière la plus honnête possible. Cet engagement est tour à tour festif, commémoratif ou même triste, mais il vise toujours à mieux comprendre notre histoire et à en tirer des leçons pour relever les défis du 21e siècle. Ensemble, nous avons le devoir de garantir que l'héritage archivistique, bibliographique ou muséal que nous bâtissons reflète véritablement la diversité et la complexité du Canada. »

C'est à l'occasion de la conférence intitulée Multiple Lenses : Voices from the Diaspora, tenue à Halifax en 2005, que j'ai proposé les quelques observations qui précèdent. Cette conférence nationale, organisée par le professeur David Divine, titulaire de la James R. Johnston Chair in Black Canadian Studies de l'Université Dalhousie, a réuni plus de 400 personnes pour discuter de la signification d'être à la fois Noir et Canadien.

Donnant suite aux intentions de cet énoncé d'octobre 2005, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) se prépare avec enthousiasme à célébrer en février le Mois de l'histoire des Noirs et à organiser diverses activités communautaires en avril. L'année 2007 marquera plusieurs anniversaires très significatifs à ce sujet : le 200e de l'abolition de la traite des esclaves dans l'Empire britannique, le 60e de la citoyenneté canadienne et le 25e de la Charte canadienne des droits et libertés.

Cette année, en plus d'organiser le lancement du Mois de l'histoire des Noirs en collaboration avec le nouvel organisme Black History Ottawa, BAC participera à la programmation d'autres activités et accueillera divers événements communautaires.

En avril prochain, BAC appuiera la tenue de la conférence Black Diasporic Experiences of Societal Engagement : The Politics of Inclusion en l'accueillant dans ses murs. Cette conférence internationale fera suite à celle tenue à Halifax en 2005; des participants de France, de Grande-Bretagne, du Canada et des États-Unis ont déjà confirmé leur présence.

Une nouvelle exposition virtuelle, Sous une étoile du Nord, s'ajoutera à notre site Web au cours du printemps. On y traitera des luttes et des réussites sociales, civiles et humaines des Afro-Canadiens. Les internautes auront accès à une riche documentation sur divers sujets, tels que la colonie d'Elgin en Ontario, la collection privée de Mary Ann Shadd Cary et les très influents journaux Voice of the Fugitive et The Provincial Freeman.

Cette exposition sera lancée le 15 avril à la Place des Arts de Montréal, à l'occasion de la première mondiale du nouveau film d'Anthony Sherwood intitulé 100 Years of Faith, célébrant le 100e anniversaire de la Union United Church de Montréal, organisme occupant une place prépondérante dans la vie de la communauté noire de cette ville. BAC est fier de collaborer avec monsieur Sherwood et planifie aussi le lancement de son film à Ottawa le 29 avril, dans le cadre du festival Scène Québec.

À BAC, la préservation et la commémoration du patrimoine noir canadien se poursuivent au-delà du Mois de l'histoire des Noirs. Nous cherchons à tisser des liens durables avec des communautés et des partenaires qui interviennent toute l'année, collaborant ainsi à promouvoir les collections, services et programmes de BAC qui reflètent le mieux la société canadienne.


Retour au Cyberbulletin