<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 10:11:34. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 10:11:34. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

 

Volume 3, numéro 1, janvier-février 2007

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada - Cyberbulletin

Point de mire

La collection de musique de Bibliothèque et Archives Canada

 

La collection de musique de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est aussi riche et diversifiée que le patrimoine musical canadien lui-même. Elle couvre un éventail complet de documents, à partir du plus ancien ouvrage, Le graduel romain à l'usage du diocèse de Québec, publié à Québec en 1800, jusqu'à la musique de danse la plus actuelle du chanteur hip-hop K-Os, en passant par les archives de certains des plus grands musiciens canadiens, tels que Jacques Hétu, Randy Bachman et Oscar Peterson.

Parmi les documents les plus remarquables de cette collection se trouvent près de 30 000 pièces de musique canadienne en feuilles, dont plusieurs peuvent être consultées sur le site Musique en feuilles canadienne d'antan. On y découvre, entre autres raretés, les paroles de Song of the Free, une chanson en huit couplets d'un auteur inconnu, publiée vers 1860, qui raconte l'histoire d'un esclave fuyant vers le Canada.

 

La collection de 78 tours comprend plus de 40 000 enregistrements datant d'aussi loin que la fin des années 1800, incluant la collection complète des œuvres de l'auteure-compositrice-interprète québécoise Mary Travers Bolduc, appelée « La Bolduc ». Ses enregistrements se trouvent sur le site du Gramophone virtuel.

Dans l'ensemble des collections d'archives musicales, c'est le fonds Glenn Gould qui est le plus fréquemment consulté. L'année 2007 marque le 75e anniversaire de la naissance de Glenn Gould et le 25e de sa mort. Plusieurs événements d'envergure, notamment une exposition au Musée canadien des civilisations, souligneront l'importante contribution musicale de cet artiste. Un site Web sur Glenn Gould présente une sélection des papiers personnels de l'artiste, quelques-uns de ses écrits, des photographies, des enregistrements sonores, des notes biographiques et un inventaire de son fonds d'archives.

 

BAC s'est engagé à rendre accessibles à tous les Canadiens des renseignements relatifs à sa collection de musique. Ainsi, on peut obtenir de l'information détaillée sur ses ressources musicales au www.collectionscanada.ca/musique/index-f.html.

Il est également possible d'effectuer des recherches dans les documents publiés et non publiés grâce aux catalogues de BAC, et de prendre connaissance des services offerts pour consulter la collection au www.collectionscanada.ca/services/index-f.html.

Enfin, on peut communiquer par courriel avec le personnel de la Section de la musique à mus@lac-bac.gc.ca.


Retour au Cyberbulletin