<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 10:11:42. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 10:11:42. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

 

Volume 3, numéro 1, janvier-février 2007

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada - Cyberbulletin

Partenariats

Le Club de lecture d'été TD, plus populaire que jamais

 

Selon des statistiques publiées récemment par Bibliothèque et Archives Canada, le Club de lecture d'été TD a connu en 2006 sa meilleure année jusqu'à présent. C'est ce qui ressort du Rapport national de statistiques du programme 2006 produit par le Centre de recherche Décima, qui a compilé les données saisies par 2000 succursales de bibliothèques réparties dans 11 des 13 provinces et territoires. Le Club de lecture est gratuit et offert chaque été dans les bibliothèques publiques participantes aux enfants âgés de 12 ans ou moins.

Le nombre d'enfants inscrits au Club de lecture d'été TD 2006 a été de 10 % supérieur à celui de l'année précédente. Le personnel des bibliothèques a organisé 5000 activités de plus qu'en 2005, et près de 400 000 enfants y ont participé. Les filles représentaient 55 % des participants, et les garçons 45 %. Interrogés sur la valeur du programme, les parents et les enseignants estiment en général qu'il a beaucoup contribué à améliorer les habitudes de lecture des enfants. En moyenne, chacun des enfants inscrits au Club a lu huit livres, ce qui donne un total de près de deux millions de livres lus!

Le Club de lecture d'été TD, une initiative conjointe du Groupe Financier Banque TD, de Bibliothèque et Archives Canada et de la Toronto Public Library, est un programme primé qui offre aux enfants et à leur famille un moyen amusant d'apprécier la lecture pendant les mois d'été. Parce que les bibliothèques sont nombreuses au pays à y adhérer, le programme offre un exemple à suivre à tous ceux qui cherchent à relever le niveau d'alphabétisation au Canada.

Des trousses de lecture thématiques, qui comprennent une affiche, des autocollants et un livret d'activités, sont remises aux participants afin de les encourager à lire. Le Club vise à encourager les enfants canadiens à lire pour le plaisir, à leur permettre d'entretenir et de perfectionner leurs compétences en lecture pendant l'été et à faire d'eux pour la vie des lecteurs et des usagers de la bibliothèque.

Selon une analyse documentaire préparée pour Bibliothèque et Archives Canada sur l'incidence des clubs de lecture d'été, la lecture estivale est non seulement associée à une meilleure compétence en lecture, mais aussi à un meilleur succès scolaire et social.

Les résultats du Rapport national de statistiques du programme 2006 ont été publiés la veille de la Journée de l'alphabétisation familiale, qui célèbre le plaisir et l'importance de lire. Pour obtenir plus de renseignements sur le rapport susmentionné et le Club de lecture d'été TD, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.td-club-td.ca/index-f.html.


Retour au Cyberbulletin