<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 10:11:43. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 10:11:43. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

 

Volume 3, numéro 1, janvier-février 2007

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada - Cyberbulletin

Nouvelles expositions virtuelles

C'est avec beaucoup de fierté que Bibliothèque et Archives Canada présente deux nouvelles expositions virtuelles : Histoires orales de la Première Guerre mondiale : Les anciens combattants de 1914-1918 et Visages de guerre. Ces expositions font revivre l'histoire militaire canadienne au moyen de la voix et du visage d'hommes et de femmes qui ont servi leur pays en temps de guerre.

 

Dans l'exposition Histoires orales de la Première Guerre mondiale : Les anciens combattants de 1914-1918, des témoignages de première main de soldats et d'aviateurs canadiens nous rappellent les horreurs de la Grande Guerre. Grâce à des enregistrements sonores numérisés, nous pouvons partager les sentiments de vétérans canadiens qui ont participé aux grandes batailles d'Ypres, de la Somme et de Passchendaele, dans les tranchées ou dans les airs. Les transcriptions de ces histoires émouvantes et une sélection de remarquables photographies sont également accessibles en ligne.

Créée en partenariat avec le ministère canadien des Anciens Combattants et la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), l'exposition Histoires orales a été réalisée à partir d'une série d'entrevues menées auprès de vétérans dans le cadre de l'émission radiophonique In Flanders Fields, diffusée sur les ondes de la CBC durant les années 1960.

Histoires orales de la Première Guerre mondiale : Les anciens combattants de 1914-1918

 

Visages de guerre présente des photographies d'hommes et de femmes qui ont servi dans les Forces armées canadiennes durant la Deuxième Guerre mondiale. Ces photos, tirées de la collection du ministère de la Défense nationale (MDN), conservée à Bibliothèque et Archives Canada, illustrent tous les aspects de la vie militaire durant ce conflit.

Les visiteurs du site peuvent effectuer des recherches dans une base de données contenant près de 2500 images de la collection du MDN, ou consulter une sélection de photos représentant chacun des trois services des Forces canadiennes, soit l'Armée de terre, la Marine et l'Armée de l'air.

Avec Visages de guerre, Bibliothèque et Archives Canada ajoute à ses expositions virtuelles un nouvel élément des plus stimulants, qui permet aux visiteurs de partager leurs souvenirs en ligne. En effet, en plus de lire les commentaires d'autres personnes, les visiteurs peuvent apporter leurs propres commentaires à l'une ou l'autre des photos de la base de données de cette exposition.

Visages de guerre

Ces nouvelles expositions, et de nombreuses autres, peuvent être consultées en ligne au www.collectionscanada.ca.


Retour au Cyberbulletin