<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 10:11:44. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 10:11:44. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

 

Volume 3, numéro 1, janvier-février 2007

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada - Cyberbulletin

Des histoires d'amour... bien documentées

 

Les collections de Bibliothèque et Archives Canada recèlent de fabuleux trésors romantiques! Nombre de ces trésors, des manuscrits telles des lettres d'amour et des œuvres musicales, ont été numérisés et rendus accessibles sur notre site Web.

À l'approche de la Saint-Valentin, nous vous invitons à découvrir et à écouter en ligne de nombreuses chansons d'amour d'antan. Sur le site du Gramophone virtuel, qui s'enrichit sans cesse depuis 1998, cliquez sur Baladodiffusion pour accéder à des chansons regroupées par thèmes sous Galerie de balados.

Tous les enregistrements accessibles sur le site du Gramophone virtuel datent des années 1900 aux années 1940. De grandes vedettes de la chanson classique et populaire d'ici s'y retrouvent, et les genres musicaux y sont variés : opéras, chansons romantiques et folkloriques, chansons de spectacles de variétés et de comédies musicales, etc.

 

Parmi les grandes vedettes de la musique classique, citons la soprano Emma Albani (1847-1930), la première cantatrice canadienne à atteindre une renommée internationale; la mezzo-soprano Éva Gauthier (1885-1958) originaire d'Ottawa, la première chanteuse classique à interpréter en concert des chansons du compositeur américain George Gershwin; et le baryton Joseph Saucier (1869-1941), qui aurait été le premier Canadien français à faire un enregistrement (vers 1904).

La chanson populaire est bien représentée dans le site avec les talentueux Alexandre Desmarteaux (vers 1880-1926), comédien qui aimait ponctuer ses chansons d'éclats de rires; Rose Ouellette ou « La Poune » (1903-1996), vedette de la scène, de la radio, de la télévision et du cinéma; et Mary Travers Bolduc ou « La Bolduc » (1894-1941), qui traitait la romance avec un humour du terroir.

Toujours dans une veine romantique, Bibliothèque et Archives Canada lancera en 2008 un site consacré exclusivement au thème du mariage et de l'amour. Des journaux personnels, des documents civils et religieux, des coupures de quotidiens, des photographies et des œuvres d'art illustreront comment l'amour et le mariage se sont tissés dans les moeurs sociales du 19e siècle au Canada.

Bibliothèque et Archives Canada vous offre avec plaisir ses trésors romantiques et vous souhaite de passer une très belle Saint-Valentin!

Le Gramophone virtuel


Retour au Cyberbulletin