Communiqué
Quoi de neuf?
Bibliothèque et Archives Canada souligne avec les aînés et les jeunes Inuits la réussite du projet Un visage, un nom
OTTAWA, le 19 mai 2004 - Bibliothèque et Archives Canada présentera, le 21 mai 2004 à 10 h, au 395, rue Wellington à Ottawa, le nouveau produit Web Un visage, un nom. Ce nouveau site Web, assorti d'une base de données consultable, contient des images captivantes et évocatrices tirées des collections photographiques de Bibliothèque et Archives Canada. On peut y voir des images de gens de la région du Nunavut dont on a récemment trouvé le nom et ravivé les souvenirs. Le site contient également de l'information sur l'histoire, la langue et la culture des Inuits qui paraissent sur les photos.
C'est en 2001 qu'a débuté la recherche pour le projet Un visage, un nom. On a commencé par choisir des photographies et les numériser, puis de jeunes Inuits se sont rendus dans toutes les régions du Nunavut. Sur des ordinateurs portatifs, ils ont montré ces visages à des aînés qui ont pu donner le nom des gens sur les photos. Ces renseignements ont ensuite été ajoutés à la base de données photographiques de Bibliothèque et Archives Canada. Grâce au projet Un visage, un nom, on a trouvé le nom de centaines de résidants du Nunavut qui avaient été photographiés entre les années 1920 et les années 1950.
Bien des aînés qui regardaient les photos du projet Un visage, un nom voyaient peut-être pour la première fois des images de certains membres de leur famille. Quant aux jeunes, ils pouvaient voir la photo d'un parent décédé et en apprendre davantage sur leur passé. Il devient urgent de trouver les noms des personnes sur les photos car les aînés sont peut-être les seuls en mesure de les reconnaître; sans les aînés, ces noms risqueraient de sombrer à jamais dans l'oubli.
Un visage, un nom crée un lien entre les jeunes Inuits et les aînés; il estompe les différences culturelles et géographiques entre le Nunavut et les régions du sud du Canada. Le projet se poursuit et la recherche continue : nous voulons trouver les noms de toutes les personnes qui figurent sur les photographies de la base de données.
« Les photographies des gens du Nunavut constituent un volet important de la culture canadienne. Les Canadiens apprécient énormément la collaboration des Inuits qui nous aident à jeter de la lumière sur cet élément clé de notre histoire », de dire monsieur Ian E. Wilson, archiviste national.
« Pour nos jeunes, l'occasion de rencontrer les aînés et de travailler avec eux a été une expérience enrichissante. En trouvant les noms de nos ancêtres qui paraissent sur les photos, notre peuple a également réussi à récupérer des parcelles de son passé. Certaines personnes peuvent désormais s'identifier à leurs parents et amis. C'est un travail tout à fait remarquable ! », a déclaré l'honorable Peter Irnik, commissaire du Nunavut.
Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Bibliothèque et Archives Canada, le programme de formation Nunavut Sivuniksavut à Ottawa et le ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse (MCLAJ) du gouvernement du Nunavut, dont la contribution financière a permis la réalisation du projet. Le financement du site Web a par contre été obtenu par l'entremise du Fonds Mémoire canadienne, dans le cadre des programmes de financement de Culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien.
Les activités de la matinée comprendront une présentation interactive du nouveau produit Web Un visage, un nom; des remarques de l'archiviste national, monsieur Ian E. Wilson, du commissaire du Nunavut, l'honorable Peter Irnik, et de madame Aluki Rojas, représentante du MCLAJ; des témoignages livrés par des aînés et des jeunes du Nunavut ainsi que du chant guttural et des danses inuits.
- 30 -
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Louisa Coates
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
Téléphone : 613-992-9361
Cellulaire : 613-295-5516
Courriel : media@lac-bac.gc.ca
Pour consulter les anciens communiqués de presse, rendez-vous à :
|