<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 10:18:57. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 10:18:57. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Notre collectionServices au public
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Gestion de l'information (GI)
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligneDivulgation proactive

Bannière : L'Archiviste
numéro 11

Les bâtiments des fermes expérimentales fédérales

par Nadia Kazymyra-Dzioba

 

Les bâtiments de ferme devaient être fonctionnels : commodité, simplicité et économie ont été les trois facteurs pris en considération par les fermes expérimentales du gouvernement pour les premiers bâtiments.

Au début du siècle, le Canada se devait de moderniser et de réorienter ses techniques agricoles. Une loi promulguée le 2 juin 1886 autorisait la création de la Ferme expérimentale centrale à Ottawa et de quatre fermes régionales qui mèneraient des recherches scientifiques, notamment sur I'alimentation et I'élevage du bétail, la production du beurre et du fromage, la culture des fruits et légumes et de nouvelles variétés de céréales, les grandes cultures, les engrais, les maladies des plantes, des arbres et des animaux domestiques, les insectes nuisibles et la pureté des graines. Elles devaient par la suite en communiquer les résultats aux agriculteurs.

On prépara d'abord les terres puis on construisit les bâtiments des premières fermes expérimentales dans des régions où les conditions climatiques et les sols posaient les mêmes problèmes que dans les fermes environnantes. Ainsi, les 446 acres de la Ferme centrale à Ottawa furent sélectionnés parce qu'ils étaient facilement accessibles par voiture, par bateau et par train et parce que les types de sols y étaient suffisamment variés pour les expériences. Par contre, certaines des terres de la ferme de Nappan furent choisies parce qu'elles étaient marécageuses et qu'on pouvait y étudier les problèmes d'acidité et de drainage propres aux terres des Maritimes.


NMC-045754

Une des premières résidences de directeur, construite en 1889, à Brandon, Manitoba.
NMC-045754

Le Dominion Experimental Farms Act ne comprenait aucune disposition sur la structure des bâtiments de ferme ou sur I'équipement réglementaire. Ce n'est qu'avec I'immigration massive du début du xxe siècle que les laboratoires de recherche et les services aux agriculteurs connurent une importante expansion. Un plus grand nombre de fermes expérimentales, de stations agronomiques et de stations auxiliaires furent construites et un vaste programme d'exposition, de projection de diapositives et de publication fut mis en branle.

Les cent dix-sept brochures d'exposition publiées par les fermes expérimentales et distribuées dans les fêtes foraines entre 1915 et 1924 furent fort utiles aux cultivateurs. Une vingtaine de ces brochures (qui sont conservées à la bibliothèque du ministère de l'Agriculture) portaient sur les bâtiments et I'équipement agricoles. On y trouvait des cahiers des charges, des dessins à I'échelle, une liste des matériaux de construction et les principales caractéristiques du bâtiment en question. La publication de brochures ne fut qu'un des nombreux programmes mis en œuvre pour améliorer les techniques agricoles au Canada et faire connaître aux cultivateurs les avantages que comportait un bâtiment judicieusement construit et aménagé.

Suivante