<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 10:20:11. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 10:20:11. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral

À l'avant-garde de l'ère numérique :
métamorphoser les services et bâtir des communautés

Le mercredi 14 septembre 2005
Centre des congrès d'Ottawa
55, promenade Colonel By, Ottawa, Ontario
9 h à 16 h 30
L'inscription débutera à 8 h.


Description :

Les bibliothécaires naviguent les eaux de l'information numérique depuis maintenant de nombreuses années. Nous avons donc été témoins d'une transformation au niveau de la prestation des services et des compétences nécessaires pour demeurer à l'avant garde dans un monde en constante évolution.

L'information numérique a transformé le rôle du professionnel de l'information. Les changements dans le milieu de l'information posent des défis en ce qui concerne les fonctions traditionnelles des professionnels de l'information. Du point de vue de l'utilisateur, de l'information c'est de l'information. Le concept de la publication a évolué dans l'environnement numérique.

Quelles sont les incidences de l'environnement numérique sur la collectivité de l'information ? En quoi l'environnement de travail électronique a t il influencé nos façons de collaborer et de bâtir des infrastructures d'information à l'intérieur des cadres juridiques et institutionnels actuels ? Que devons-nous savoir au sujet des infrastructures techniques afin que nous puissions communiquer efficacement les uns avec les autres ? De quelle façon allons nous nous adapter aux changements dans la technologie de l'information de manière à pouvoir offrir un meilleur service à nos utilisateurs et à répondre à leurs attentes ?

Le Colloque d'automne de cette année abordera ces défis selon plusieurs perspectives.

Créé l'an dernier, Bibliothèque et Archives Canada, reflète les nouvelles réalités pour la gestion de l'information et la prestation des services à l'ère numérique. Ian Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada, abordera la raison d'être de la fusion et certains des défis auxquels font face les professionnels de l'information qui travaillent au niveau des politiques.

Steven Cohen, concepteur et gestionnaire de librarystuff.net, un site d'information sur la GI et les bibliothèques, examinera un éventail de sujets d'intérêt pour notre communauté et abordera les types de compétences nécessaires pour rester à l'avant garde des changements technologiques.

Un groupe d'experts, présidé par Steven Cohen, se concentrera sur la gestion numérique des droits, une question importante dans le nouveau paradigme de l'information. Le groupe se penchera sur les dépôts numériques, le droit d'auteur, le libre accès et les licences numériques, et consacrera du temps pour aborder vos questions. Est ce le bon moment pour adopter une « approche à l'échelle de l'administration fédérale » de la gestion des dépôts ?

Les frais de la conférence incluent le dîner et la participation à la remise annuelle du prix Agatha Bystram, lequel reconnaît l'excellence dans la gestion de l'information.