LE CONTEXTELa prolifération des presses spécialisées au Canada a débuté à Montréal par la création de First Statement Press en 1943, lorsque John Sutherland et ses collègues à la rédaction de First Statement ont acheté une presse à platine et ont imprimé deux petites revues importantes, soit First Statement et les premiers tomes de Northern Review. John Sutherland a publié les premiers livres d’Irving Layton, de Raymond Souster, de Miriam Waddington, de Kay Smith et d’Anne Wilkinson, sous le titre collectif de New Writers Series. À Toronto, en 1952, Raymond Souster publiait la première livraison de la revue Contact. Dès les débuts il a mis de l’avant une politique rédactionnelle favorisant les jeunes auteurs et l’expérimentation. Le plus grand héritage de cette revue a été la fondation de Contact Press en 1952 par Raymond Souster, Louis Dudek et Irving Layton, qui au cours des quinze années qui ont suivi, a fait figure de la plus importante presse spécialisée autofinancée et gérée par des poètes au Canada. La seconde moitié de cette décennie s’annonçait prometteuse avec l’apparition d’autres presses spécialisées dans le paysage littéraire canadien, dont Emblem Books de Jay Macpherson à Toronto, Klanak Press de William et Alice McConnell à Vancouver et Hawkshead Press de John Robert Colombo, qui a d’abord été exploitée en Ontario. Ces presses avaient en commun une grande attention portée à la conception graphique, à la typographie, à la sélection du papier ainsi qu’à l’utilisation de la presse à bras ou de la presse typographique. De nos jours, les activités des presses spécialisées se situent à un pas entre l’élégance des livres publiés par des auteurs imprimeurs et la simplicité des oeuvres bon marché miméographiées ou imprimées offset rapidement. LES ANNÉES 40 : FIRST STATEMENT PRESS (1943-1951)La prolifération des presses spécialisées au Canada a débuté à Montréal par la création de First Statement Press en 1943, lorsque John Sutherland et ses collègues à la rédaction de First Statement ont acheté une presse à platine et ont imprimé deux petites revues importantes, soit First Statement et les premiers tomes de Northern Review, ainsi qu’une série de livres de colportage innovateurs. En publiant leurs propres oeuvres, ces poètes canadiens prenaient ainsi le contrôle de la publication de la poésie, qui reposait par le passé entre les mains des éditeurs commerciaux, souvent hésitants à investir des fonds dans des recueils de poèmes ou des ouvrages de fiction non commerciaux. John Sutherland a publié les premiers livres d’Irving Layton, de Raymond Souster, de Miriam Waddington, de Kay Smith et d’Anne Wilkinson, sous le titre collectif de New Writers Series. Son plus grand succès à titre de directeur de la publication, d’éditeur et de critique a été la publication, en 1947, du recueil intitulé Other Canadians : An Anthology of the New Poetry in Canada 1940-46.
Dirigée par le Montréalais John Sutherland et ses collaborateurs, First Statement a été l’une des premières petites revues modernistes d’envergure à paraître au Canada. Elle a été publiée de 1942 à 1945. Couverture reproduite avec la permission de la succession de Audrey Sutherland.
Il s'agit de la première publication de la série New Writers de First Statement Press. Sept livres ont été publiés dans cette série entre 1945 et 1951, y compris le livre inaugural Here and Now, la première publication d’envergure d'Irving Layton. Couverture reproduite avec la permission de Irving Layton.
Cette anthologie constituait la réponse de John Sutherland à l’oeuvre de A.J.M. Smith The Book of Canadian Poetry. Il contestait le fait que de jeunes poètes canadiens aient été exclus de l’anthologie de celui-ci. Other Canadians comprend des oeuvres de poètes qui ont d’abord été publiés dans la revue First Statement et dans d’autres petites revues de la même époque. Couverture reproduite avec la permission de la succession de Audrey Sutherland. Les Années 50 : CONTACT (1952-1967)Le plus grand héritage de cette revue a été la fondation de Contact Press en 1952 par Raymond Souster, Louis Dudek et Irving Layton. Le premier livre à porter la marque d’éditeur Contact a été Cerberus : Poems par MM. Dudek, Layton et Souster; paru en 1952. Au cours des quinze années qui ont suivi, Contact Press a fait figure de plus importante presse spécialisée autofinancée et gérée par des poètes au Canada. De 1960 à 1967, Contact Press a publié d’importants recueils de jeunes écrivains néophytes dont les oeuvres n’avaient été publiées que dans de petites revues ou dans des livres de colportage. Signalons, entre autres, Milton Acorn, Al Purdy, Gwendolyn MacEwan, John Newlove, Frank Davey, George Bowering et Margaret Atwood.
Dix numéros de Contact, dirigée par Raymond Souster, sont parus entre 1952 et 1954. Cette petite revue symbolise l’écriture expérimentale canadienne au cours des années 50. L’article de tête de Louis Dudek dans le premier numéro avait pour but d’alerter la jeunesse du pays afin qu’elle sorte de sa léthargie poétique, et de contribuer à façonner l’imagination moderniste du Canada. Couverture reproduite avec la permission de Louis Dudek et Raymond Souster
La revue miméographiée de Raymond Souster intitulée Combustion a présenté les auteurs associés au Black Mountain College, aux Beats et au mouvement San Francisco Renaissance à un petit nombre de lecteurs canadiens. Cid Corman avecOrigin et Robert Creely avec Black Mountain Review & Divers Press se sont empressés d’en faire autant en publiant des oeuvres de plusieurs poètes canadiens. Couverture reproduite avec la permission de Raymond Souster.
Ce titre fait allusion au chien mythique tricéphal, Cerbère, le gardien des Enfers grecs. Dans ce premier livre de Contact Press, le trio d’auteurs annonçaient leur rôle de gardiens de la poésie expérimentale au Canada. Couverture reproduite avec la permission de Louis Dudek, Irving Layton and Raymond Souster. Poets 56 : Ten Younger English-Canadians. Toronto : Contact Press, 1956. Contact Press n’a jamais cessé d’appuyer les jeunes poètes tout au long de ses quinze années d’existence. Parmi les poètes dont les oeuvres ont été sélectionnées pour cette anthologie, on compte Avi Boxer, Marya Fiamengo, Daryl Hine, D. G. Jones, Jay Macpherson et Peter Scott.
En plus de ses oeuvres parues dans de nombreuses petites revues et de la publication de deux livres de colportage à compte d’auteur, Gwendolyn MacEwen a lançé son premier recueil de poèmes d’envergure intitulé The Rising Fire. Permission d'utilisation de l'ouvrage de Gwendolyn MacEwen accordée par la famille de l'auteur.
Quoiqu’il ne s’agisse pas de sa première publication, cette oeuvre a permis à Margaret Atwood de remporter le prix du Gouverneur général de 1966 et a consacré celle-ci comme grande poète canadienne. Couverture reproduite avec la permission de Margaret Atwood. D'AUTRES PRESSES DES ANNÉES 50La seconde moitié de cette décennie s’annonçait prometteuse avec l’apparition d’autres presses spécialisées dans le paysage littéraire canadien, dont Emblem Books de Jay Macpherson à Toronto, Klanak Press de William et Alice McConnell à Vancouver et Hawkshead Press de John Robert Colombo, qui a d’abord été exploitée à Kitchener puis à Toronto. Emblem Books (1954-1962)
Conception graphique et impression effectuées par Robert Rosewarn. Il s’agit d’un bon exemple de presse spécialisée à compte d’auteur. La conception graphique des sept ouvrages publiés par Emblem Books a été effectuée par l’imprimeur d’Ottawa Robert Rosewarn. Parmi les autres auteurs publiés chez Emblem Books, on compte Violet Anderson, Daryl Hine, Dorothy Livesay, Alden Nowlan, Al Purdy et Heather Spears. Couverture de Laurence Hyde (oiseau redessiné à partir d'un dessin de Jay Macpherson) reproduite avec la permission de Jay Macpherson. Fiddlehead Poetry Books (1954- )
À l’opposé de l’impression de luxe des livres de colportage d’Emblem Books, l’entreprise Fiddlehead Poetry Books favorisait le contenu plutôt que la forme. Depuis 1954, cette marque d’éditeur a publié les premiers recueils de poèmes de nombreux poètes canadiens, y compris le fondateur de cette collection, soit Fred Cogswell. Avec la permission de de la Collection de poésie Ralph Gustafson, Section des livres rares et des collections spéciales de l’Université McGill. Couverture reproduite avec la permission de Fred Cogswell, Fiddlehead Poetry Books, University of New Brunswick, Fredericton, N.-B.
Cette oeuvre constitue le premier recueil de poèmes publié par Alden Nowlan. Couverture reproduite avec la permission de Claudine Nowlan. Hawkshead Press (1958-1962)
La composition de cette oeuvre a été effectuée par Harold Douglas Kuschenska. La conception graphique du frontispice a été réalisée par Andy Bregg et celle de l’achevé d’imprimer par Ron Richards. John Robert Colombo a commencé à assumer le rôle d’éditeur lors de ses études à l’Université de Toronto. L'oeuvre exposée est un des livres les plus élégants de Hawkshead Press. J.R. Colombo a publié plus de 20 livres de colportage et in-plano au cours des quatre années d’exploitation de l’entreprise. Couverture reproduite avec la permission de de John Robert Colombo.
Double Persephone est le premier recueil de poèmes publié par Margaret Atwood. Couverture reproduite avec la permission de Margaret Atwood. Klanak Press (1958-1978)
Conception graphique et impression effectuées par Takao Tanabe. Fondée par William et Alice McConnell, Klanak Press associe une conception graphique, une typographie et une impression de première qualité. Une douzaine de livres ont été publiés sous cette marque d’éditeur au cours d’une période de 14 ans, dont la première publication de Klanak Press, soit The Quality of Halves de Marya Fiamengo. Couverture reproduite avec la permission de Marya Fiamengo, Klanak Press.
La conception graphique et la typographie de cette oeuvre ont été effectuées par Takao Tanabe. L’impression a été réalisée par Charles Morriss et les illustrations ont été créées par de nombreux artistes. Klanak Islands est un bon exemple de la typographie et de la conception graphique réalisées par Takao Tanabe. Ce recueil est particulièrement intéressant étant donné qu’il comprend le premier récit publié par Jane Rule, soit «A Walk by Himself». Couverture reproduite avec la permission de de William McConnell. |