<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 10:38:05. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 10:38:05. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Au-delà des lettres : Rétrospective des abécédaires canadiens
IntroductionRessources pédagogiquesÀ propos du siteSites connexesÉlément graphique
 

E. Cleaver et A. Blades

Cette section souligne les talents d'Elizabeth Cleaver et d'Ann Blades. Bibliothèque et Archives Canada possède les illustrations originales de certains de leurs livres, ainsi que la correspondance entre les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs. Cette correspondance fait la lumière sur le processus créatif et le développement de l'ABC de Cleaver (1984) et le By the Sea de Blades (1985) et sur la minutie de chacune dans le choix des mots représentant chaque lettre de l'alphabet.

La collection comprend des lettres entre Elizabeth Cleaver et l'éditeur William Toye de l'Oxford University Press, demandant des changements dans les illustrations et les mots, et en proposant de nouveaux. Malheureusement, le décès prématuré d'Elizabeth Cleaver, en 1985, mettait fin à une carrière déjà acclamée par la critique. Le prix littéraire Elizabeth Mrazik-Cleaver Canadian Picture Book Award a été créé en son honneur et Ann Blades en a été la première lauréate pour son abécédaire By the Sea.

Dans son discours d'acceptation, Ann Blades a reconnu les difficultés que comporte la création d'un abécédaire : « Finding a unifying theme for 26 words that would interest young children and provide for interesting illustrations was far more difficult than I had imagined. » [traduction libre : Trouver un thème qui unifierait 26 mots, qui saurait capter l'attention des enfants et qui se prêterait à des illustrations intéressantes s'est avéré beaucoup plus difficile que je ne l'avais imaginé. 1]

Abécédaires particuliers

Couverture du livre BY THE SEA: AN ALPHABET BOOK
Droit d'auteur/Source
By the Sea: An Alphabet Book

Blades, Ann. -- By the sea : an alphabet book. -- Toronto : Kids Can Press, ©1985. -- [32] p. -- ISBN 0919964745

Visiter la galerie

Les douces aquarelles de ce livre dépeignent une journée au bord de la mer. Les illustrations présentent des fonds atténués, rehaussés par l'application soignée de couleurs plus vives. Chaque illustration porte sur une lettre de l'alphabet. Qu'elles représentent un aigle solitaire ou un cerf-volant s'élevant dans le ciel, les illustrations d'Ann Blades évoquent le bord de la mer et étonnent par leur simplicité et leur sérénité. La liste des mots en vedette est présentée en majuscules et en minuscules à la fin du livre.

Mrazik-Cleaver, Elizabeth. -- ABC. -- Toronto : Oxford University Press, ©1984. -- [56] p. -- ISBN 0195404661

Visiter la galerie

Ce petit livre de cinq pouces carrés présente les illustrations multicouches d'Elizabeth Cleaver. D'un style percutant, elles dépeignent les mots présentés à la page opposée. Exécutés à la façon toute particulière d'Elizabeth Cleaver, les collages rassemblent des papiers peints et colorés à la main, des papiers découpés ou déchirés, des gravures sur linoléum et des objets trouvés.


1 Extrait du discours d'acceptation d'Ann Blades, première lauréate du prix Elizabeth Mrazik-Cleaver Canadian Picture Book Award, le 17 novembre 1986.