     
|
|
Ressources pédagogiques
L'écriture inspirée : activités de création littéraire
Activité 3 - Invention
« Créer consiste précisément à ne pas faire d'associations inutiles, à faire celles qui sont utiles et qui ne sont qu'une infime minorité. L'invention est un discernement, un choix » [traduction libre].
- Henri Poincaré, « Mathematical Creation », dans The Creative Process: A Symposium, 1965, p. 35
Vos créations
Après s'être familiarisés avec les deux premiers aspects du processus créateur (l'information et l'inspiration), les élèves en découvriront maintenant le troisième aspect, l'invention. Ils utiliseront ce qu'ils ont appris relativement à l'information et à l'inspiration propres aux auteurs étudiés pour inventer leur propre réponse concernant l'œuvre d'un écrivain ou d'une écrivaine célèbre du Canada.
Déroulement
Demandez aux élèves de choisir l'une des propositions suivantes :
- Réfléchissez à une des situations décrites dans les extraits faisant l'objet de l'exercice facultatif « Sources d'inspiration ». Écrivez votre propre réponse créative ou analytique à l'extrait.
- À partir des idées dégagées à l'activité 2, rédigez votre propre création littéraire.
- Racontez dans votre journal l'expérience que vous avez vécue lors de vos recherches sur le site Web Écrivains et écrivaines du Canada. Décrivez les impressions, positives et négatives, que les écrivains et écrivaines ont produites sur vous.
- Choisissez une tâche parmi les suivantes :
- Dans la « Galerie des manuscrits » de Jane Urquhart, trouvez la description de « Body of Man found in Whirlpool Rapids on Sunday July 21/1918 by Reddy Hill ». D'après les éléments de la description, réinventez la personne telle que vous l'imaginez avant qu'elle ne saute dans les rapides. Inventez une histoire au sujet de cette personne, ou d'une autre personne décrite dans ce journal ou carnet. Vous pourriez aussi écrire une histoire de meurtre et mystère à partir de la question : Était-ce un suicide?
- Dans la « Galerie des manuscrits » de Elizabeth Smart ou de Saint-Denis Garneau, examinez les carnets, les poèmes et les œuvres d'art. Écrivez ensuite une réponse poétique à un des articles qui se trouve dans la galerie. Commencez à tenir votre propre journal, en réponse plus particulièrement à certains des éléments que vous avez découverts sur le site Web Écrivains et écrivaines du Canada.
- Dans la « Galerie des manuscrits » de Roger Lemelin, examinez le dessin du frontispice de cette édition du roman Au pied de la pente douce. Créez un autre dessin à l'encre, pour représenter l'œuvre, ou trouvez le scénario de l'une des pièces de théâtre de Roger Lemelin créées à la radio ou à la télévision et indiquez pourquoi elle devrait être rediffusée. (Visionnez aussi les vidéoclips figurant sur le site Web Écrivains et écrivaines du Canada ou tâchez de louer, à votre club vidéo, une vidéo de la La famille Plouffe.)
- Rendez-vous dans la « Galerie des manuscrits » de Marie-Claire Blais ou d'Elizabeth Smart et traduisez une page d'un de ses carnets comportant un ou des dessins. Réfléchissez à l'association faite par l'écrivaine entre l'œuvre d'art et les mots et prenez conscience du lien entre l'œuvre d'art et l'écriture. (Remarquez que Marie-Claire Blais utilise à la fois l'anglais et le français dans ses carnets.) Consignez certaines des citations de l'écrivaine choisie et tenez un carnet de vos propres citations en anglais et en français, ou dans toute autre langue que vous connaissez.
Activité de synthèse facultative
Concluez cette introduction au site Web Écrivains et écrivaines du Canada par la rédaction d'une brève lettre adressée à tous les artistes canadiens, morts ou vivants, soit pour les remercier, soit pour les inviter à donner leurs sources d'inspiration (leur « essence ») à Bibliothèque et Archives Canada. S'il est vrai que l'œuvre crée l'artiste, il est tout aussi vrai que l'artiste crée, en chacun de nous, un souffle de vie nouveau.

|