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Bannière : Écrivains et écrivaines du Canada
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Ressources pédagogiques

L'écriture inspirée : activités de création littéraire

Critères d'évaluation

Domaines d'étude : Langue, lecture

Critère : Démontrer sa compréhension du processus de création à partir de sources primaires d'œuvres publiées.

Descripteurs de rendement scolaire :

  • L'élève repère des changements apportés à des manuscrits primaires et en estime la valeur.
  • L'élève démontre qu'il comprend des expressions et des termes courants en littérature, comme esprit, ton, point de vue.
  • L'élève analyse des éléments artistiques qui influencent le contenu et le style des œuvres d'un écrivain ou d'une écrivaine.
  • L'élève reconnaît la forme de divers genres et en explique les caractéristiques qui lui sont propres.

Domaines d'étude : Langue, écriture

Critère : Choisir et utiliser une forme analytique ou créative adéquate pour exprimer sa compréhension de l'étude de manuscrits littéraires.

Descripteurs de rendement scolaire :

  • L'élève utilise une forme artistique assortie de commentaires pour démontrer un concept exprimé par un écrivain ou une écrivaine.
  • L'élève analyse une œuvre pour démontrer sa compréhension du lien entre les sources primaires et l'œuvre publiée.
  • L'élève écrit un roman à clés à partir d'idées sur l'écriture autobiographique glanées au fil de ses recherches.
  • L'élève explore un des genres littéraires, y compris le radiothéâtre et le téléthéâtre, pour en expliquer les caractéristiques qui lui sont propres.

Domaines d'étude : Langue, communication orale, révision, mise en commun

Critères : Mettre son travail en commun, réviser et corriger.

Descripteurs de rendement scolaire :

  • L'élève forme un groupe pour mettre son travail en commun avec d'autres élèves de la classe.
  • L'élève explique son texte en cours de rédaction à ses partenaires, partage ses sources et fait des suggestions.
  • L'élève relit et révise son propre texte en cours de rédaction, il en corrige les erreurs en recourant à divers moyens (correcteur orthographique, aide de son enseignant ou enseignante et d'autres élèves, etc.).

Domaines d'étude : Langue, communication orale et visuelle

Critère : Avoir recours à des aptitudes d'écoute et de communication.

Descripteurs de rendement scolaire :

  • L'élève démontre sa capacité d'écouter et de répondre aux points de vue et aux idées des autres.
  • L'élève développe les idées d'autres personnes sur le sujet de la créativité.
  • L'élève vérifie la pertinence de documents d'archives par rapport à des situations courantes.
  • L'élève comprend et partage oralement les points de vue et les idées recueillis lors de son étude de documents d'archives.

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