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Croissance urbaine


 
  La rue Main à Calgary, en Alberta, en 1886

La construction d'un chemin de fer était un facteur de réussite commerciale et industrielle, entre autres, et favorisait l'emploi. Plusieures cités et villes doivent leur naissance au chemin de fer. Par exemple, en 1883, l'année même où le premier train du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) est arrivé à Pile O'Bones (Tas d'os), l'endroit a été rebaptisé Regina. La même année, la ville s'est doté de son premier bureau de poste et de sa première église, et elle a accueilli le quartier général de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.), devenue depuis la Gendarmerie royale du Canada (GRC).


 
Nouvelle ville, fondée une semaine auparavant. La gare de Strathmore du chemin de fer Canadien Pacifique à Strathmore, en Alberta, en 1905   Des Autochtones sur le Crow's Nest Pass Line Railway, s.d.

Récit de voyage

Bien que le chemin de fer ait contribué à la prospérité de beaucoup de gens, il a irrémédiablement compromis le mode de vie des Métis et des Premières Nations, particulièrement dans l'Ouest du Canada. L'apparition de rails, de trains et de villes les a poussé à quitter leurs terres ancestrales et à se disperser.


 
Camp autochtones à la rivière Thompson, en Colombie-Britannique, et le Canadien Pacifique à l'arrière-plan, vers 1899   Hommes faisant la queue pour obtenir du travail au bureau de David H. Hays, de la Grand Trunk Pacific Town Development Co. Ltd., en juin 1908

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