<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 11:00:42. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 11:00:42. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Le Canada par le train Élément graphique
Introduction
Lignes qui unissent : essai
Circuit transcontinental
Ligne chronologique
Récits de voyage
Élément graphique
Élément graphique
Index des compagnies de chemin de fer
Recherche dans la collection
Les trains du Canada - un site pour les enfants
Élément graphique

Immigration


Récit de voyage

Pour inciter les Européens, les Américains et même les Canadiens à coloniser l'Ouest du pays, le gouvernement canadien a entrepris une campagne massive de publications et de conférences. On produisait des brochures et des livres dans diverses langues et on les diffusait à l'étranger. Les promoteurs du gouvernement tenaient des assemblées et organisaient des expositions itinérantes qui mettaient en valeur les avantages et les possibilités de vivre dans l'Ouest canadien. On accordait des lopins de terre à ceux qui signaient. Cela a fonctionné. Au plus fort de l'immigration, entre 1896 et 1914 environ, plus de trois millions de personnes se sont établies au Canada.

 
Chemin de fer Canadien Pacifique, v. 1890, page de titre et dernière page

Vidéoclip   Extrait d'un film muet montrant des immigrants ukrainiens en train de monter à bord d'un train (durée : 25 s)
   

Récit de voyage

Comment se rendaient-ils dans l'Ouest? À bord du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), puisqu'il constituait la seule ligne transcontinentale du pays. Le CFCP était prêt parce qu'il avait, lui aussi, tenu des campagnes de recrutement d'immigrants vantant les attraits de l'Ouest canadien. Les nouveaux arrivants étaient relégués aux « wagons de colons ».

 
Chemin de fer Canadien Pacifique, 1883   Des colons de Barr à Saskatoon (Saskatchewan), en 1903

 
Intérieur de la voiture de touriste no 6206 du chemin de fer Canadien Pacifique. Cette voiture est un wagon-lit de deuxième classe, avec une cuisine où les voyageurs peuvent cuisiner, 1925   L'intérieur d'une voiture de colons du chemin de fer Canadien Pacifique, en 1925

 
Compagnie des terres du nord-ouest du Canada, vers 1890, recto et verso

 
Train rempli de colons et de leurs effets personnels arrivant à Winnipeg en provenance du Dakota du Sud, en 1891   Des immigrants polonais à Québec, en 1911

Haut de la page