<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 11:01:10. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 11:01:10. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Le Canada par le train Élément graphique
Introduction
Lignes qui unissent : essai
Circuit transcontinental
Ligne chronologique
Récits de voyage
Élément graphique
Élément graphique
Index des compagnies de chemin de fer
Recherche dans la collection
Les trains du Canada - un site pour les enfants
Élément graphique

Les voyages royaux


Au Canada, la famille royale britannique effectuait ses visites en train depuis le célèbre voyage du prince de Galles, en 1860. Même après la Confédération, la royauté fascinait de nombreux Canadiens. Les visites du duc de York, en 1901, et du duc de Connaught, en 1906, étaient très appréciées du public. Mais la visite du roi George VI et de la reine Elizabeth, en 1939, a soulevé un enthousiasme délirant.

 
Grand Trunk Railway, 1906, couverture et page de titre

Vidéoclip   Extrait d'un film muet montrant la visite du roi George VI et la reine Elizabeth à Toronto, le 22 mai 1939 (durée : 1 min, 8 s)
   

 
Chemin de fer Canadien Pacifique, 1939, couverture et frontispice

Récit de voyage

Pour la première fois, un monarque visitait le Canada pendant son règne. Bien que le pays ait été aux prises avec la crise économique, on décorait les édifices, distribuait des souvenirs et rédigeait des discours dans les villes et villages un peu partout au Canada pour souligner l'occasion. Des milliers de personnes franchissaient des distances de plusieurs milles pour venir voir le couple royal lorsque le train royal traversait leur région. Le moment était choisi : la guerre menaçait d'éclater en Europe, et la visite rappelait discrètement aux Canadiens anglais leurs liens avec la mère-patrie et leurs devoirs envers l'Empire. Le voyage de 44 jours s'est déroulé presque exclusivement en train, sur le chemin de fer du CFCP vers l'ouest, et sur celui du CN vers l'est.


 
Leurs majestés le roi George VI et la reine Elizabeth à bord du train royal, en visite à Hope, en Colombie-Britannique, le 31 mai 1939   Le roi George VI et la reine Elizabeth acceptent des fleurs d'une petite fille à Beavermouth, en Colombie-Britannique, en 1939

Haut de la page