<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 11:01:28. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 11:01:28. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Page par page
Introduction
L'idée-prétexte
Les personnages
Le sujet de l'histoire
Le livre
L'histoire en croquis
Les dessins originaux
L'éditeur
Les articles de promotion
La série
L'impression
Plans de leçons
Livres et liens
À propos de ce site
Commentaires
Élément graphique
Le livre

Jiji en modèle de perfection
À qui donc Jiji parle-t-elle?
Oui-Non
Que disent les images?

D'après toi, dans le livre L'École, qu'est-ce qui fait le plus peur à Jiji?

Non. Ce n'est pas la classe toute nue, avec seulement des tableaux noirs aux murs, sans une seule image en couleurs. Ce ne sont pas les pupitres blancs avec les chaises aux barreaux pointus, ni les fenêtres sans dehors...

Même pas l'horloge qui nous montre que l'école va bientôt commencer...

Est-ce que ce serait le directeur à moustaches et sa montre qui a l'air de résonner?

Ou la maîtresse d'école qui dit des E E E E E E de toutes les couleurs?

Ginette Anfousse a raconté que, quand une personne n'était pas gentille avec elle, elle la dessinait dans ses livres pour se venger. La dame qui a servi de modèle pour la maîtresse d'école est une de ces personnes. Ginette l'a dessinée avec un drôle de menton mou, des joues gonflées d'air et des cheveux en chapeau. Elle a même l'épaule droite plus large que l'épaule gauche. À regarder une telle personne, on peut deviner qu'elle a de grands ongles pointus et qu'elle marche peut-être en frappant fort ses talons sur le plancher... C'est plus facile d'imaginer quand on ne voit pas tout!

ACTIVITÉ-JEU

Dessiner les personnes qui te mettent en colère et les enfermer dans ton cahier, en faire de vraies prisonnières en papier, quelle bonne idée!



ACTIVITÉ-JEU

Une autre bonne idée serait de mimer l'histoire de L'École avec tes amis. C'est peut-être une pièce de théâtre que Ginette Anfousse a imaginée en dessinant Jiji et Pichou! La plupart du temps, les personnages qui jouent la comédie sur une scène s'adressent aussi au spectateur. Ici, Jiji et Pichou sont presque toujours tournés vers toi, même quand Jiji parle à son tamanoir. Et le rideau de la fenêtre pourrait servir de rideau de scène...

PrécédentSuivant