<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 11:01:30. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 11:01:30. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Le Canada par le train Élément graphique
Introduction
Lignes qui unissent : essai
Circuit transcontinental
Ligne chronologique
Récits de voyage
Élément graphique
Élément graphique
Index des compagnies de chemin de fer
Recherche dans la collection
Les trains du Canada - un site pour les enfants
Élément graphique

La Crise des années 1930


La crise économique qui a frappé à la fin des années 1920 a fait chavirer le Canada. Le gouvernement Bennett a mis en place des camps de secours en Colombie-Britannique et en Ontario afin de fournir du travail, de la nourriture et un abri à un nombre croissant de chômeurs. Plusieurs résidants des camps jugeaient que les conditions étaient lamentables et croyaient que le gouvernement ne faisait pas suffisamment d'efforts pour les aider. Un groupe de la C.-B. a lancé le Relief Camp Worker's Union [syndicat des ouvriers du camp de secours] pour tenter de lutter contre la situation. En 1935, ils ont déclenché une grève.


 
Grévistes des camps d'assistance-chômage en route vers l'est du Canada pendant la « Marche sur Ottawa », en juin 1935   Vagabond voyageant sur le toit d'un wagon couvert

Récit de voyage

À cette époque, certains chômeurs avaient pris l'habitude de sauter sur les trains sans se faire remarquer pour aller à la recherche de travail. C'est de cette manière que les grévistes se sont mis en route vers la capitale nationale après de vains efforts pour faire entendre leurs revendications. L'expédition est connue sous le nom de « marche sur Ottawa ». Mais les manifestants ne sont jamais arrivés à destination. La GRC a intercepté leurs trains à Regina et l'émeute a éclaté causant la mort d'un policier et faisant de nombreux blessés.

Extrait du documentaire télévisé Hard Times (1978) traitant de la « Marche sur Ottawa » de 1935 (durée : 1 min, 12 s; en anglais)
   

Haut de la page