<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 11:01:44. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 11:01:44. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Page par page
Introduction
L'idée-prétexte
Les personnages
Le sujet de l'histoire
Le livre
L'histoire en croquis
Les dessins originaux
L'éditeur
Les articles de promotion
La série
L'impression
Plans de leçons
Livres et liens
À propos de ce site
Commentaires
Élément graphique
L'impression

Mais pour devenir un livre, il faut que l'histoire soit imprimée. Et quand les images sont en couleurs, c'est plus exigeant encore. Imagine! On glisse le dessin dans une sorte d'appareil qui tourne très rapidement et filtre les couleurs. C'est un peu comme un tamis spécialisé qui laisse passer une seule couleur à la fois : le jaune, le rouge, qu'on appelle magenta, et le bleu, qu'on appelle cyan. En imprimerie, on va aussi filtrer du noir. L'appareil copie chaque couleur isolément sur une pellicule transparente : cela s'appelle la séparation de couleurs. Ensuite, quand on place ces pellicules l'une par-dessus l'autre, on obtient d'agréables mélanges de couleurs. Regarde bien le dessin que Ginette Anfousse a fait de la maîtresse d'école.

Dessin original : la maîtresse d'école
Dessin original : la maîtresse d'école
Droit d'auteur/Source

Peux-tu trouver tous les endroits, dans ce dessin, où il y a du jaune, soit du jaune pur ou du jaune mélangé? Le jaune se cache derrière une autre couleur et tu n'arrives pas à le découvrir! Alors, fais un petit exercice : mets toi-même du rouge sur du jaune, ou du bleu sur du jaune...

Jeu de pellicules de couleurs
Jeu de pellicules
de couleurs
Droit d'auteur/Source
  Jeu de pellicules de couleurs
Jeu de pellicules
de couleurs
Droit d'auteur/Source


ACTIVITÉ-JEU

Tu peux faire semblant d'être imprimeur en jouant avec ces trois couleurs, en les mélangeant toi-même, en mettant un peu moins d'une couleur ou un peu plus d'une autre... Trois couleurs seulement pour faire toutes les couleurs. C'est mieux qu'un arc-en-ciel, non?



Quand les couleurs sont toutes choisies, on passe à une autre étape, celle des films. C'est un peu comme si l'on photographiait le texte et les dessins. Ensuite, on imprime les dessins des pages et les mots sur une grande feuille.

Page recto et page verso
Page recto et page verso
Droit d'auteur/Source
  Page recto et page verso
Page recto et page verso
Droit d'auteur/Source

L'ordre des pages est un peu compliqué, mais les imprimeurs connaissent la façon de plier les feuilles pour faire un livre dont les pages se suivent. À la fin, on recouvre les feuilles d'une couverture cartonnée et l'on agrafe ou relie le livre.

C'est ainsi qu'on peut trouver plusieurs livres pareils de L'École sur les tablettes des bibliothèques et des librairies. Mais il a fallu faire toutes les étapes que tu viens de lire pour y arriver. C'est comme suivre un chemin qui a commencé par le dessin de Ginette Anfousse, puis l'idée de l'histoire, les personnages... tu te rappelles?

Peux-tu raconter à ton tour comment on a fait ce livre?

précedent