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Photo de Anna Porter

Anna Porter

Éditrice

Photo : Jim Allen

Née Anna Szigethy à Budapest pendant la Deuxième Guerre mondiale, Anna Porter quitta la Hongrie avec sa mère en 1956 pour échapper à la présence soviétique croissante. Elles rejoignirent de la famille en Nouvelle-Zélande, où Anna poursuivit ses études et où elle lut ses premières œuvres d'auteurs canadiens comme Margaret Laurence et Leonard Cohen. Après avoir obtenu une maîtrise de l'Université Canterburry, elle travailla dans une librairie de la Nouvelle-Zélande. Un voyage en Europe lui permit d'obtenir un poste de correctrice d'épreuves chez Cassell, en Angleterre. Elle occupa ensuite des postes au service des ventes chez Collier Macmillan avant d'être mutée à Toronto à un poste de rédaction.

Anna Porter entra en 1969 chez McClelland & Stewart comme coordonnatrice à la rédaction et à l'édition. Une série de promotions rapides aux postes de directrice-rédactrice en chef, d'adjointe à la direction de l'information puis de directrice de la rédaction a suivi, ce qui l'amena enfin au poste de présidente et d'éditrice de Seal Books, une maison d'édition de livres à couverture papier dont les copropriétaires étaient McClelland et Bantam Books. Son étroite collaboration avec Jack McClelland, qu'elle considère comme le gourou de l'édition canadienne, permit à Anna Porter d'observer le style d'un éditeur réputé qui travaillait avec les auteurs plutôt qu'avec les livres.

En 1982, Anna Porter quitta Seal pour se joindre à Michael de Pencier et mettre sur pied Key Porter Books, dont elle occupe encore le poste d'éditrice en chef et de directrice générale. La compagnie est connue pour se concentrer sur les ouvrages non romanesques. En 1986, Anna Porter fit l'acquisition d'une participation dominante de Doubleday Canada et, en 1987, elle acheta la part de Jack McClelland dans Seal Books, qui s'élevait à 75 p. 100 des actions.

Sa participation aux travaux de divers conseils et organisations professionnelles occupent aussi le temps de Mme Porter. Outre l'édition, elle a trouvé le temps d'écrire puisqu'elle a publié trois romans policiers situés dans le monde de l'édition, qu'elle connaît si bien. En reconnaissance de ses accomplissements variés, Mme Porter a été nommée Officier de l'Ordre du Canada en 1992.

Sélection de publications de et sur Anna Porter

Adachi, Ken. «Women in Publishing: The Gofers are Gaining Control», The Toronto Star. (21 mars 1987), p. M3.

Farewell to the 70s. Édité par Anna Porter et Marjorie Haris, Don Mills, Ontario : Thomas Nelson & Sons (Canada), 1979, 255 p.

Hubbard, Jaimie. «Don't judge Anna Porter by Her Cover», The Financial Post. (15 juillet 1991), p. 5.

King, Paul. «Anna Porter: Bomb-hurling, Gun-toting Beatnik Became the Capitalist Butterfly of Publishing», The Toronto Star (31 août 1982), p. B1.

Lownsbrough, John. «High-powered Women in Canadian Book Publishing», Châtelaine, vol. 58, no 8 (août 1985), p. 50-51 et 64-68.

Porter, Anna. The Bookfair Murders. Toronto : Little, Brown and Company (Canada), 1997, 383 p.

Porter, Anna. Hidden Agenda. Toronto : Irwin, 1985, 280 p.

Porter, Anna. Mortal Sins. Toronto: Irwin, 1987, 274 p.

Porter, Anna et autres. Jack McClelland, the Publisher of Canadian Literature. Guadalajara, Mexico : University of Guadalajara, 1996, 66, 32 p. Titre de la page titre additionnelle : Jack McClelland: el editor de la literatura canadiense, texte en anglais et en espagnol, avec l'espagnol sur les pages tête-bêche.

Tan-William, Conchita, Kong, Shiu Loon. Canadian Achievers and Their Mentors. Toronto : PRIME Mentors of Canada, 1994, p. 47-48.

Tesher, Ellie. «Princess Anna Is Just Waiting in the Wings», The Toronto Star (16 juin 1985), p. D1 et D2.

Working Group on Canadian Content and Culture. Reporting of the Canadian Content and Culture Working Group : Ensuring a Strong Canadian Presence on the Information Highway. Présidente, Anna Porter. Ottawa : The Group, 1995.

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