<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 11:04:36. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 11:04:36. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Les femmes dans l'édition au Canada
  
Photo de Dora Ridout Hood

Dora Ridout Hood

(1885-1974)

Libraire - Livres anciens

Reproduction autorisée par
The Globe and Mail

Dora Ridout, fille de George et d'Elizabeth Ridout, est née à Toronto le 23 janvier 1885. Elle fréquenta des écoles privées au Canada et en Angleterre et fut diplômée du collège Havergal en 1905. Elle voyagea beaucoup jusqu'à son mariage avec un médecin, Frederick C. Hood, le 2 décembre 1918. Son fils, Wharton, et sa fille, Mary Glen, étaient encore enfants lorsque mourut leur père, en 1927.

Dora Hood trouva en 1928 un moyen pratique de faire l'appoint de son revenu en achetant d'un ami une petite entreprise de vente de livres par correspondance et en ouvrant une «Book Room» dans sa maison sise au 730, avenue Spadina à Toronto. Son amour des livres, son aptitude pour les recherches méticuleuses, sa mémoire spongieuse, son sens naturel des affaires et sa compréhension de la nature humaine lui permirent de maîtriser rapidement les détails et le dédale des formalités de la vente de livres anciens. Dora Hood fut l'un des premiers libraires de Toronto à se spécialiser dans les oeuvres canadiennes rares ou épuisées. Son premier catalogue des ouvrages canadiens et américains fut imprimé en 1929 et son entreprise s'épanouit tandis que sa réputation se confirmait dans le monde du livre. Elle fut l'agente de douze grandes bibliothèques américaines et elle compta parmi sa clientèle de grandes bibliothèques universitaires et publiques, des collectionneurs privés et le grand public. Elle entreprit en 1948 la compilation d'un vaste fichier manuel et fut membre fondateur de la Canadian Retail Booksellers Association, qui vit le jour en 1951. La «Book Room» de Dora Hood obtint un brevet royal de Buckingham Palace, pour l'acquisition d'oeuvres canadiennes. Enfin, Mme Hood prit sa retraite en 1954 et vendit son entreprise florissante à William S. Wallace, Ph.D., bibliothécaire en chef retraité de l'Université de Toronto en 1963, la Book Room fut déplacée au 34, rue Ross, et fut successivement la propriété, notamment, de Julia Jarvis, de Jean Tweed et de Lawrence Cooper avant sa fermeture, qui survint en 1982.

Dora Hood donne un aperçu intime de sa vie de propriétaire de librairie ancienne dans son livre intitulé The Side Door: Twenty-six Years in My Book Room, publié en 1958. Son récit est ponctué d'anecdotes colorées et vivantes sur de grands auteurs, des collectionneurs de livres et sur des collections, ainsi que sur de grands événements. Elle y décrit sans détours son apprentissage du commerce des livres, comment et pourquoi elle fit l'acquisition de collections de livres et comment elle apprit à évaluer et à déterminer précisément le prix des volumes, et elle donne quelques détails pénétrants sur ses collègues et ses clients. Elle publia en 1964 son deuxième livre, Davidson Black: A Biography. Son objectif avait été de jeter des lumières sur la vie et sur la carrière scientifique de cet anatomiste et anthropologue canadien plutôt obscur mais cependant connu dans le monde entier pour avoir découvert l'homme de Pékin en 1929. Bien écrite, cette brève biographie est un condensé de documents éparpillés sur la vie de Black et est remplie de faits scientifiques et humains intéressants. Dora Hood écrivit par la suite divers essais et elle effectua des recherches historiques.

Jusqu'à sa mort, survenue le 8 mars 1974 à Toronto, Dora Hood fut membre active de la Société historique de l'Ontario, de l'Architectural Conservancy of Ontario, du Musée royal de l'Ontario et de la Société canadienne de l'ouïe. Elle restera longtemps dans les mémoires en tant que pionnière parmi les libraires spécialisés dans les œuvres canadiennes, pour sa contribution à la bibliographie canadienne et, surtout, pour son ouvrage unique qui fait la lumière sur le commerce des livres anciens au Canada. Bon nombre de ses publications ornent la collection Canadiana de la Bibliothèque nationale et la Thomas Fisher Rare Book Library de l'Université de Toronto détient la série quasi-complète de ses catalogues.

Sélection de publications de Dora R. Hood ou à son sujet

«Canadiana in a class by itself», Quill and Quire, vol. 34, no 7 (novembre 1968), p. 8-9.

Catalogue of Canadiana and Americana Offered for sale by Dora Hood's Book Room, no 1 (1929). Toronto : Dora Hook's Book Room, 1929.

Davidson Black : A Biography. Toronto : Toronto University Press, 1964, 145 p.

«Hood, Dora (Ridout) 1885 - », Contemporary Authors, Permanent Series: A Bio-bibliographical Guide to Current Authors and their Works. Detroit : Gale Research, 1978, vol. 2, p. 267.

The Side Door : Twenty-six Years in my Book Room. Toronto : Ryerson Press, 1958, 238 p.

Précédent | Suivant