Press Gang a vu le jour sous la forme d'une imprimerie coopérative de gauche à Vancouver, en 1970. En 1974, elle devint un regroupement de femmes uniquement, offrant des services d'imprimerie aux groupes communautaires et féminins d'allégeance anticapitaliste et qui faisaient la promotion de l'émancipation des femmes. En 1975, avec la publication de son premier livre, Women Look at Psychology, Press Gang entra, de l'imprimerie, dans le monde de l'édition. Elle commença bientôt à publier des ouvrages féministes et d'auteures lesbiennes ainsi qu'à distribuer les publications d'autres éditeurs féministes.
De 1975 à 1980, les activités d'édition de Press étaient dirigées par des bénévoles, femmes de la communauté ou provenant de l'imprimerie. En 1982, Press Gang se scinda en deux collectifs : Press Gang Printers et Press Gang Publishers. Au départ, tous les livres publiés par Press Gang Publishers étaient imprimés sur les presses de Press Gang Printers. Dès 1985 cependant, cette collaboration devint impossible en raison du coût élevé de l'impression interne. De plus, Press Gang Publishers tendait à faire imprimer ses livres en sous-traitance tandis que Press Gang Printers se concentrait sur les brochures, les catalogues et les ouvrages à tirage limité pour le compte de plus petites imprimeries. En 1994, Press Gang Printers, l'unique imprimerie féministe de l'Amérique du Nord, avait fermé ses portes.
En 1989, Press Gang Publishers fut reconstituée en corporation sous le nom Press Gang Publishing Feminist Co-operative Limited. Elle cessa par la même occasion de recourir à des bénévoles, ses activités d'édition étant désormais dirigées par trois employées à temps plein : une rédactrice en chef, une directrice de la promotion et de la production et une gestionnaire des finances.
De nos jours, Barbara Kuhne et Della McCreary sont les co-éditrices de Press Gang. Barbara Kuhne, qui se décrit elle-même comme une fille de ferme d'origine canado-suisse, est titulaire d'un diplôme en communications de la Simon Fraser University. Elle est devenue directrice-rédactrice en chef de la maison d'édition en 1984. Dernièrement, elle a aussi assuré la gestion de la vente des droits de Press Gang, des acquisitions et des activités de promotion. Della McCreary, d'origine ouvrière irlandaise et britannique, s'est jointe à Press Gang en 1985. Elle assume actuellement la gestion des affaires financières, juridiques et commerciales de l'entreprise. Elle veille aussi sur le marketing et sur le recrutement du personnel et elle collabore aux activités d'acquisition. Ces deux femmes sont passionnément engagées dans la publication de livres controversés. Mme McCreary espère un jour faire de Press une maison d'édition de livres féministes à grande diffusion. Les autres membres clés de Press Gang sont notamment les membres du conseil, Paula Clancy et Nancy Pollak, cette dernière ayant à maintes reprises travaillé pour Press Gang à titre de rédactrice indépendante. Val Speidel, qui a fait la conception de la plupart des livres et des jaquettes des livres de Press Gang, est aussi l'un des membres importants de Press. De nombreuses autres femmes ont travaillé à contrat pour Press Gang.
Press Gang a publié cinquante livres, dont quarante-six sont encore en librairie. Actuellement, Press Gang publie de six à huit livres par année. Faisant sa commercialisation partout au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, elle a commencé à s'intéresser au monde virtuel. Des publications de Press Gang ont été intégrées à des listes de cours d'université, en particulier les livres portant sur les femmes dans le système judiciaire, les femmes dans les prisons, les questions relatives aux femmes autochtones et aux femmes victimes d'agressions sexuelles. Press Gang Publishers publie en premier lieu des ouvrages de fiction et non romanesques d'auteures canadiennes qui reflètent une perspective féministe. Press est aussi engagée dans la publication d'œuvres d'auteures des Premières nations et d'auteures de couleur, ainsi que d'ouvrages contribuant à la visibilité des lesbiennes et qui reflètent un éventail d'origines culturelles et sociales.
L'intérêt qu'elle porte aux nouvelles perspectives et à l'avant-garde situe Press Gang au premier plan de l'édition dans le domaine du féminisme. Depuis ses débuts, Press Gang s'est efforcée de constituer une tribune pour les auteures dont les ouvrages ne sont publiés nulle part et n'adhèrent pas typiquement au courant de pensée principal. Ses publications sont donc axées sur l'exploration d'enjeux auxquels les plus grandes maisons d'édition ne portent généralement pas d'attention. Peut-être l'indice le plus révélateur de l'esprit qui anime Press Gan Publishers est-il son logo. Inspiré de Crow Woman, une sculpture par l'artiste et écrivaine féministe Persimmon Blackbridge, ce symbole a été choisi parce qu'il représente le plus justement l'esprit des livres que Press Gang s'emploie à éditer.
Sélection de publications de Press Gang Publishers
Blackridge, Persimmon. Prozac Highway. Vancouver : Press Gang Publishers, c1997, 267 p.
Dykewoman, Elana. Beyond the Pale. Vancouver : Press Gang Publishers, c1997, 404 p.
Maracle, Lee. I Am Woman : A Native Perspective on Sociology and Feminism. Vancouver : Press Gang Publishers, c1996, 142 p.
Précédent | Suivant
|