<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 11:05:00. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 11:05:00. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Les femmes dans l'édition au Canada
  
Éditions du remue-ménage
Reproduction autorisée par les éditions du remue-ménage

Éditions du remue-ménage

Maison d'édition

(1975- )


Dans les années soixante-dix, alors que le mouvement féministe est très présent, un groupe de femmes militantes sent un besoin de continuité dans le courant de prise de parole par les femmes. Face à ce courant, elles jugent urgente et nécessaire la création d'une maison d'édition féministe afin que cette parole soit publiée et diffusée.

Ainsi, le 19 août 1975, les Éditions du remue-ménage sont fondées à Montréal, par un collectif des femmes (Louise Toupin, Raymonde Lamothe, Claire Brassard, Sylvie Dupont, Louise Vandelac, Catherine Germain, Nicole Lacelle et Lise Nantel).

À l'image de leur nom, les Éditions se donnent comme mandat de nourrir de textes, d'idées et de mots les militantes et les personnes intéressées par la cause des femmes. Elles se veulent aussi être un allié des groupes de femmes. Les Éditions du remue-ménage publient donc des ouvrages écrits par et pour des femmes. Leur méthode de travail s'apparente à celle des mouvements coopératifs qui font leur apparition à cette époque : rotation des tâches, l'absence de hiérarchie, l'autogestion.

Le premier livre des Éditions du remue-ménage est publié en mars 1976. Il s'agit d'une pièce du Théâtre des cuisines intitulée Môman travaille pas, a trop d'ouvrage ! Une autre publication suivra à l'automne 1977 : l'Agenda des femmes. L'Agenda qui paraît depuis cette date, sera en 1999, le 22e de la série et il portera sur les femmes artistes.

Une autre étape importante pour la maison d'édition fut franchie entre 1981 à 1992 avec la publication de l'autobiographie de Simone Monet-Chartrand, Ma vie comme rivière, vendue à 13 000 exemplaires et considérée comme un succès de librairie.

Aujourd'hui, les membres de l'équipe qui dirigent la maison sont Ginette Péloquin, directrice commerciale, ainsi que Rachel Bédard et Hélène Larochelle, toutes deux éditrices. Des raisons différentes ont attiré ces deux dernières vers le groupe. Ne se qualifiant pas comme une fille de « manif », Rachel Bédard a plutôt été intriguée par l'effervescence marquée du monde de l'édition. Quant à elle, Hélène Larochelle, intéressée depuis toujours par les questions féministes malheureusement évacuées des revendications des groupes de gauche auxquels elle appartenait, a trouvé dans ce collectif une façon de réconcilier son amour de l'édition et son goût d'implication sociale.

Les années passent, les sujets et les genres d'ouvrages ne cessent de se diversifier. Toujours ambassadrice pour la cause des femmes, les Éditions du remue-ménage demeurent fidèles aux femmes d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Oeuvres choisies publiés par ou au sujet des Éditions du remue-ménage

Anthologie de la poésie des femmes au Québec. -- Nicole Brossard, Lisette Girouard (comp.) -- Montréal : Éditions du remue-ménage, 1991. -- 379 p.

Barrière, Caroline -- « L'édition au féminin : remue-ménage » -- Le Droit. -- (8 mars 1997). -- P. A3

Boisclair, Isabelle. -- L'édition féministe au Québec : les Éditions de la pleine lune et les Éditions du remue-ménage, 1975-1990. [microforme]. -- Ottawa : Bibliothèque nationale du Canada, 1995. -- 4 microfiches. -- (Thèses canadiennes sur microfiche). -- Thèse, M.A., Université de Sherbrooke, 1995.

Femmes et représentation politique au Québec et au Canada. -- Sous la direction de Manon Tremblay et Caroline Andrew. -- Montréal : Éditions du remue-ménage, 1997. -- 276 p.

Monet-Chartrand, Simone. -- Ma vie comme rivière. -- Montréal : Éditions du remue-ménage, 1981-1992. -- 4 vol.

Théâtre des cuisines. -- Môman travaille pas, a trop d'ouvrage ! -- Montréal : Éditions du remue-ménage, 1976. -- 78 p.

Précédent | Suivant