Margaret «Ma» Murray, née Lally, est née en 1888 à la campagne, au Kansas. Elle était la septième enfant d'immigrants irlandais. Après avoir quitté l'école à 13 ans, elle travailla comme servante puis reçut une formation en travail de bureau. Cette formation lui permit d'obtenir un emploi dans une sellerie du Kansas, où elle insérait des notes dans les selles expédiées au Canada. Déterminée à rencontrer certains des cowboys canadiens qui avaient répondu à ses notes, elle prit le chemin de l'Ouest accompagnée de sa soeur Bess. Ensemble, elles se sont rendues à Seattle et, de là, à Vancouver, en Colombie-Britannique, où elles sont arrivées en 1912. Une série d'emplois temporaires l'ont finalement menée à occuper un poste de comptable dans un hebdomadaire de Vancouver, le Chinook, publié et édité par George Matheson Murray. En dépit de leur passé différents, Margaret Lally épousait George Murray le 5 février 1913.
En 1916, George lançait un quotidien, l'Evening Journal, en plus de s'occuper du Chinook, qu'il finit par vendre en 1919. Lorsque leurs deux enfants, Georgina et Daniel, furent assez grands, Margaret Murray reprit le travail au journal, tout d'abord comme comptable pour le Chinook, puis plus tard dans divers postes pour le Howe Sound news et le Cariboo news. Lorsque les enfants entrèrent à l'école, Margaret entreprit de publier un magazine intitulé Country life in British Columbia. George publiait alors le Western lumberman après avoir terminé son travail pour le Province et le Morning. Après avoir perdu le Country life, en 1928, et vendu le Lumberman, George voyagea en Orient où il écrivit une série d'articles sur le commerce avec la Colombie-Britannique. Margaret mit les enfants en pension et, faisant appel à des personnes rencontrées par l'entremise du magazine, elle voyagea ici et là en effectuant des démonstrations sur la fabrication de tapis au crochet et sur la fabrication d'édredons.
De retour après quatre mois d'absence, George se rendit dans le district de Peace River et y rédigea des articles visant à promouvoir le commerce de cette région, puis il entra à l'emploi du Province. Il remporta la victoire aux élections provinciales de 1933 et, de nouveau, en 1937 dans la circonscription de Lillooet où il représentait le Parti libéral. Il devait une bonne part de son succès à Margaret, qui était dotée de ce sens du commun si essentiel dans ces circonstances. Ils avaient beaucoup appris à propos de la région lors de leurs déplacements dans le cadre de la campagne électorale. Ils estimèrent la connaître suffisamment pour y lancer un nouveau journal. Le premier numéro du Bridge River-Lillooet News fut donc publié le 1er mars 1934. Peu après avoir été battu aux élections de 1941, George se rendit à Fort St. John pour y fonder un autre journal, l'Alaska Highway News. C'était un endroit pour lequel il prônait depuis longtemps le développement avant que la Deuxième guerre mondiale ne rende nécessaire la construction d'une autoroute. Margaret l'y rejoignit, abandonnant le journal de Lillooet qu'ils vendirent par la suite. George se prit d'intérêt pour la politique à l'échelle fédérale et, représentant toujours le Parti libéral, il remporta les élections fédérales de 1949 dans la circonscription de Cariboo. C'était, à l'époque, la plus grande circonscription du pays.
Bien que la franchise et le langage coloré de Margaret Murray n'aient pas toujours été perçus comme des atouts politiques, ces qualités étaient appréciées de ses lecteurs en dépit de son mépris pour la grammaire et les autres raffinements de la langue. Sans crainte de dire ce qu'elle pensait, elle réprimanda le premier ministre de la Colombie-Britannique pour avoir maintenu une alliance avec le parti conservateur provincial. À la consternation de sa famille, elle se présenta sous la bannière du Crédit social à Peace River lors des élections provinciales de 1945. De fait, son fils Dan, qui dirigeait alors le journal de Lillooet, annonça en première page du journal que Margaret Murray n'était liée à sa famille que par le sang! Elle fut vaincue mais remporta la majorité au scrutin de Fort St. John. Ce fut sa dernière incursion en politique jusqu'à ce qu'elle remporte un siège au conseil municipal de Fort St. John, en 1958.
Avec la carrière politique de son époux, Margaret Murray dut assumer une responsabilité accrue quant aux journaux. Jamais à court d'opinions pour les articles rédactionnels, elle n'hésitait pas non plus à solliciter activement la publicité, allant jusqu'à préparer des poulets à la place du boucher de la localité afin de le libérer de son travail pour qu'il puisse aller acheter de l'espace publicitaire dans le journal. Ses articles rédactionnels étaient réédités dans d'autres journaux, ce qui permettait à d'autres lecteurs de tout le pays de partager le rire ou la contrariété qu'ils suscitaient. Des articles à son sujet ont été publiés dans des magazines du pays et elle parut plusieurs fois à la télévision de Radio-Canada, avant d'avoir sa propre émission d'une demi-heure, diffusée deux fois par mois. Elle reçut des honneurs, en 1971, sous la forme de l'Ordre du Canada et d'un doctorat honorifique en droit. L'attention accrue que lui porta le public atténua quelque peu le sentiment de vide qu'avait laissé le décès de George en 1961 et elle poursuivit ses activités dans l'édition. Après tout, on se doute bien qu'il lui restait encore beaucoup à dire.
Sélection de publications de Margaret Murray ou à son sujet
Album de découpures sur «Ma» Murray à http://www.lillonet.org/public/newspap/Ma_murry/ma_story.htm
Beattie, Earle.-- «The rebel queen of the northwest». -- Chatelaine. -- Vol. 25, no 5 (Mai 1952). -- P. 16-17, 78+.
House, Jackson. -- «Ma Murray: the salty scourge of Lillooet». -- Maclean's. -- Vol. 79 (19 mars 1966). -- P. 18, 48, 50.
Keddell, Georgina. -- The newspapering Murrays. --Halifax, N.-É. : Goodread Biographies, 1984. -- 302 p.
«Ma Murray's Bridge River-Lillooet News». -- A history of weekly newspapers of British Columbia. -- Mission City?, C.-B. : British Columbia Weekly Newspapers Association, 1972. -- P. 60-61.
MacEwan, Grant. -- «Margaret «Ma» Murray: spearing for the truth». -- Mighty women : stories of western Canadian pioneers. -- Vancouver : Greystone Books, 1995. -- P. 253-260.
McKenna, J. Louis. -- «The strength of the weeklies». -- Atlantic advocate. -- Vol. 56, no 12 (Août 1966). -- P. 18-23.
O'Clery, Jean. -- «Murray, Margaret Teresa». -- Canadian encyclopedia. -- Edmonton : Hurtig Publishers, 1988. -- Vol. 3, p. 1407.
Sauerwein, Stan. -- «Ma Murray : the story of Canada’s crusty queen of publishing» -- Canmore, AB : Altitude Pub. Canada, c 2003. -- 135p.
Précédent | Suivant
|