<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 11:16:08. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 11:16:08. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Dic-O-Logue

À propos du Disc-O-Logue

Qu'est-ce que le Disc-O-Logue et le fonds d'archives Disc-O-Logue?

Créé par Louise Lamothe, le Disc-O-Logue est un catalogue de musique qui recense des chansons de langue française disponibles au Canada entre 1962 et 1979 sur des albums de longue durée et des 45 tours. Ces chansons proviennent du Canada, de la France ou encore de diverses parties de la francophonie. Louise Lamothe a senti le besoin de constituer un répertoire de la musique de langue française non seulement pour son propre magasin de musique, mais aussi pour les autres détaillants, les compagnies de disques et la clientèle en général. Étant donné son activité professionnelle dans le domaine des droits d'auteur et dans les agences de droits d'auteur, Madame Lamothe a jugé pertinent d'inclure dans le Disc-O-Logue la documentation sur les droits d'auteur s'appliquant à chaque chanson. Aussi, le Disc-O-Logue était considéré comme une ressource inestimable pour les compagnies de disques, les propriétaires et la clientèle des détaillants de musique voulant identifier les artistes, les étiquettes ou les titres de différentes chansons enregistrées.

La Bibliothèque nationale du Canada fit l'acquisition des archives du Disc-O-Logue de Madame Lamothe en 1986 dans le but d'enrichir sa collection de musique et d'enregistrements sonores canadiens. Ces archives comportent des exemplaires du Disc-O-Logue, le catalogue principal de fiches, et l'information sur la publication des disques. De plus, la Bibliothèque nationale a reçu les Palmarès du Disc-O-Logue, également produits par Madame Lamothe.

La base de données qui fait partie de ce site Web contient l'information compilée par Madame Lamothe jusqu'en 1985, soit lorsque le Disc-O-Logue a cessé d'être publié. Le site Web Disc-O-Logue est en mesure d'offrir aux chercheurs d'un peu partout dans le monde, l'information sur ce que l'on nomme "l'Âge d'or" de la musique populaire de langue française.

Le fonds d'archives Disc-O-Logue

Le fonds d'archives Disc-O-Logue comporte quatre catégories principales:

  • Les catalogues du Disc-O-Logue, publiés entre 1962 et 1979
    Chaque catalogue annuel était constitué d'une liste de titres de chansons de langue française englobant des données telles que l'artiste, le format, le nom et le numéro d'étiquette des disques disponibles au Canada pendant la publication du catalogue. Des suppléments trimestriels contenant de l'information classée sous les mêmes paramètres venaient compléter le catalogue annuel.
Page titre du catalogue
  • Les Palmarès du Disc-O-Logue
    Ces listes de chansons populaires furent publiées séparément du catalogue Disc-O-Logue une ou deux fois par mois entre 1963 et 1966. Des copies de ces tableaux ont été données à la Bibliothèque nationale du Canada par un chercheur.

  • Le catalogue principal de fiches
    Louise Lamothe a utilisé le catalogue principal de fiches dans le but de ne pas perdre de vue les caractéristiques de chaque chanson. Il y a approximativement 90 000 fiches contenant de l'information sur le titre, le compositeur, l'artiste, le nom et le numéro d'étiquette, la date de la mise en marché, la date de l'annulation et souvent sur les droits d'auteur et, dans le cas de plusieurs 45 tours, sur le titre de la chanson figurant au verso. Le catalogue de fiches qui débuta en 1958, contient aussi les enregistrements qui étaient joués à la radio au début de la publication du Disc-O-Logue en 1962. Par conséquent, le catalogue comprend quelques enregistrements ayant été mis sur le marché dans les années 1950. Étant donné que Madame Lamothe a continué de tenir son catalogue même après que le Disc-O-Logue ait cessé d'être publié annuellement, on peut y retrouver des chansons datant de 1985.

  • Louise Lamothe a créé cet index avant l'ère des ordinateurs personnels. Elle a dactylographié soigneusement chaque fiche et a ajouté sur quelques-unes des annotations manuscrites. Lorsque la Bibliothèque nationale du Canada a reçu cette collection, les fiches en ordre alphabétique étaient divisées en deux sections selon que la chanson était ou n'était pas disponible sur le marché à l'époque où Madame Lamothe avait cessé de compiler l'information. C'est ce catalogue de fiches qui a été utilisé pour créer la base de données du site Disc-O-Logue.

  • L'information préliminaire pour la préparation des fiches
    Avant de préparer les fiches, Louise Lamothe a rassemblé de l'information sur les disques nouvellement parus. Cette information, récoltée chez les différentes compagnies de disques, fut emmagasinée dans des cartables sur des formules de mise en marché et classée en fonction du nom et du numéro d'étiquette. Des milliers de feuilles "Formule No 100", fournissant de l'information sur les titres, les compositeurs et les droits d'auteur, furent annexées à ces formules de mise en marché.

    Pour amasser et organiser ce corps fluctuant d'informations, Madame Lamothe se devait d'adopter une méthode systématique. Pour plus d'information concernant la mise sur pied du Disc-O-Logue, voir La création du Disc-O-Logue.

L'étendue du Disc-O-Logue

Louise Lamothe voulait que le Disc-O-Logue soit aussi exhaustif que possible; les chansons de langue française publiées sur diverses étiquettes disponibles au Canada, que ce soit sur des albums de longue durée ou des 45 tours, font partie de son catalogue. Elle a recueilli de l'information provenant de différentes compagnies de disques et a obtenu par ses propres moyens l'information pertinente concernant quelques nouvelles parutions ne pouvant être fournie par ces mêmes compagnies de disques. Dans une entrevue avec Richard Baillargeon pour la revue Rendez-vous 92, Madame Lamothe se rappelle avoir surpris Monique Leyrac en lui montrant un 45 tours de la chanson "Le petit bonheur" dont Leyrac ignorait l'existence. Même si Louise Lamothe a visé l'exhaustivité, il se peut que quelques enregistrements aient échappé à son recensement, aussi rigoureux ait-il été. Il est aussi probable que quelques cartes aient été mal classées ou perdues avant que la Bibliothèque nationale ait acquis le fonds d'archives Disco-O-Logue.

Où se trouve le Disc-O-Logue maintenant?

Transféré par Madame Lamothe en 1986, on peut trouver le Disc-O-Logue dans la Division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada à Ottawa. Les données préliminaires, la base de données d'environ 90 000 fiches et les éditions publiées du Disc-O-Logue sont disponibles aux chercheurs. Avec l'émergence de l'Internet et de la technologie des bases de données, il est maintenant possible de se servir du catalogue de fiches Disc-O-Logue en format électronique en utilisant une variété de champs et de stratégies de recherche. Voir exemples de recherche pour explorer différentes manières créatives d'effectuer des recherches dans le Disc-O-Logue. Quelques informations figurant sur le Disc-O-Logue peuvent être complétées par des enregistrements sonores appartenant à la Bibliothèque nationale du Canada (Visitez AMICUS Web pour les enregistrements sonores). Ces enregistrements sont disponibles pour consultation à la Bibliothèque nationale pendant les heures d'affaires.

Louise Lamothe | La création du Disc-O-Logue | Le Disc-O-Logue : de la musique pour les yeux!