<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 11:16:09. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 11:16:09. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Dic-O-Logue

La création du Disc-O-Logue


Cliquez sur toute image en surbrillance pour une version agrandie.

Le succès du Disc-O-Logue est principalement dû à une organisation précise et systématique, comme il est possible de le constater dans le plan illustré suivant. Afin de donner un exemple du processus de création, nous avons utilisé le premier album de Diane Tell, mis sur le marché en 1978.

Diane Tell


1. Les compagnies de disques pouvaient fournir à Louise Lamothe l'information concernant l'émission des disques de plusieurs façons. L'information pouvait prendre la forme de « feuilles d'émission », d'une commande de travail pour la production du disque, d'une photocopie de la pochette du disque ou d'une simple note de service. Parfois, elle devait demander l'information après l'avoir vue dans un magazine ou avoir trouvé un nouvel enregistrement dans un magasin de disques avant de recevoir quoi que ce soit. Dans ce cas, une photocopie de la pochette du disque suffisait.



Photocopie de la pochette du disque de Diane Tell


2. En utilisant cette information, une « Formule No 100 » était produite pour chaque enregistrement. La « Formule No 100 » était, pour Madame Lamothe, une façon de préparer systématiquement l'information pour son analyse des droits d'auteur. Dans cet exemple, il est possible de voir la mention « PM » (paroles et musique), dans ce cas composées par Diane Tell, une indication qu'il n'y avait pas d'autres droits d'auteur impliqués. Dans plusieurs autres exemples, il y avait des mentions indiquant qui détenait les droits d'auteur, les agences de droits impliquées et le pourcentage des droits assigné à cette agence en particulier. (Voir l'exemple de Starmania.)

Formule 100 de Diane Tell


3. Une fois toute l'information concernant le nouveau disque compilée, Louise Lamothe transférait celle-ci sur des fiches; une pour chaque chanson d'un 33 tours ainsi que des fiches supplémentaires pour chaque chanson enregistrée sur un 45 tours. Ces fiches furent classées par ordre alphabétique de titres de chansons. (Aucun programme informatisé de base de données ou mécanisme rapide pour classer l'information n'était disponible lorsque ce travail a été fait!) L'information sur les droits d'auteur fut également transférée sur les fiches afin de pouvoir s'y référer rapidement. L'exemple ci-dessous présente les deux fiches de la chanson « Je n'en peux plus » de Diane Tell. Une fiche montre les données pour la version du 33 tours tandis que l'autre, celles pour la version du 45 tours. La « date reçue » apparaît au bas de la fiche alors que la date en petits caractères située dans le coin supérieur droit indique habituellement le mois et l'année auxquels l'information est apparue dans la mise à jour du Disc-O-Logue.

Je n'en peux plus 33   Je n'en peux plus 45


4. Une version éditée de l'information du catalogue de fiches a été utilisée dans le Disc-O-Logue publié. Le modèle de publication normal était une cumulation annuelle suivie de mises à jour périodiques, parfois mensuelles, parfois saisonnières. Les chansons demeuraient cataloguées dans chaque édition annuelle subséquente jusqu'à ce qu'un avis des compagnies de disques soit reçu, annonçant que les enregistrements étaient retirés de leurs catalogues. La mention « Annulé » et la date correspondante étaient ensuite indiquées sur la fiche en question et cette dernière était placée dans une autre section du catalogue de fiches. (Pour un exemple d'une fiche mentionnant « Annulé », voir l'exemple de Séguin.) On a reproduit ici une page de la liste des nouveautés d'avril 1978, montrant la chanson « Je n'en peux plus » disponible sur disques 33 et 45 tours. L'astérisque (*) indique que la chanson est une nouveauté.

Page du Disc-O-Logue


À propos du Disc-O-Logue | Louise Lamothe | Le Disc-O-Logue: de la musique pour les yeux!

Plan du site

Suivant