<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 11:16:13. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 11:16:13. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Dic-O-Logue

Louise Lamothe

Créatrice du Disc-O-Logue et activiste pour les droits d'auteur des musiciens

Entrevue avec Louise Lamothe.

Louise Lamothe est née le 8 mai 1932 à La Tuque au Québec. Elle fut, tout au long de sa carrière, une défenseure acharnée des droits sur la propriété intellectuelle dans l'industrie de la musique. Le texte suivant fait état des grandes lignes de sa vie et de ses activités professionnelles.

Madame Lamothe reçoit son éducation à La Tuque et à Pointe-du-Lac et commence à travailler à Montréal comme disquaire chez Edmond Archambault inc. en 1950. À l'âge de vingt-six ans, après sept ans d'expérience de travail dans le domaine de la vente de musique, Louise Lamothe ouvre son propre magasin de musique à La Tuque, le Centre de Musique enr., dont elle assure la gestion jusqu'en 1979.

Pour l'aider à mieux servir sa clientèle, Madame Lamothe crée, en 1962, le Disc-O-Logue, un catalogue de musique francophone disponible sur disques au Canada. Le Disc-O-Logue cesse d'être publié en 1979.

En 1965, parallèlement aux activités reliées à son magasin, Madame Lamothe décide de s'impliquer dans le domaine des droits sur la propriété intellectuelle. Elle devient la représentante canadienne de la Harry Fox Agency www.nmpa.org/hfa.html aux États-Unis. Établie en 1927 par la Music Publishers Association www.nmpa.org/, (qui deviendra plus tard la National Music Publishers Association), la Harry Fox Agency a pour rôle d'accorder des permis et de percevoir les frais des droits de mécanisation et de synchronisation. Ces derniers droits comportent l'autorisation d'utiliser la musique déjà mise en marché dans des émissions, des films, des publicités et divers enregistrements. Ce travail permet à Madame Lamothe de réunir de l'information sur les enregistrements d'oeuvres musicales disponibles au Canada et de constituer un catalogue sur les droits d'auteur leur étant reliés. Cette initiative en fit une des pionnières dans le domaine de l'identification et du regroupement des droits de reproduction mécanique au Canada.

En 1968, Madame Lamothe est nommée Directrice générale de la Société des droits de reproduction mécanique du Canada ltée (SDRM). Fondée en 1935, la SDRM s'est ensuite affiliée avec la Société française de perception de droits d'auteur (SACEM) www.sacem.org/. Le rôle de cette organisation, similaire à celui de la Harry Fox Agency, est de contrôler trois champs d'activités principaux: l'enregistrement d'oeuvres protégées par des droits d'auteur au Canada, l'exécution de la loi sur les droits d'auteur et la perception des frais imposés aux compagnies de disques redistribués aux membres de la SDRM et de la SACEM. Madame Lamothe a occupé le poste de Directrice générale à la SDRM jusqu'en 1985. En 1985, SDRM (Canada) devient la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs du Canada inc. (SODRAC). Madame Lamothe est donc l'une des fondatrices de cette organisation qui représente, encore en 1997, les droits de quelques 3 000 paroliers, compositeurs et éditeurs canadiens, ainsi que les intérêts de plus de 30 agences internationales de droits d'auteur au Canada.

En tant que membre de la délégation canadienne au Congrès international de la Confédération internationale des auteurs et des compositeurs en 1976 et en 1978, Madame Lamothe partage ses vues sur les lois sur les droits d'auteur. Elle prend part, en 1978, au Sommet des industries culturelles organisé par le Gouvernement du Québec. Le document La juste part des créateurs qui en résulte, reconnaît le rôle significatif que joue la protection des droits d'auteur dans le secteur des industries culturelles. Madame Lamothe a aussi participé à plusieurs conférences et rassemblements ayant pour sujet la révision de la loi des droits d'auteur.

Parallèlement à ses occupations dans le monde des affaires, Madame Lamothe trouve aussi le temps de coanimer avec Claude Landré « En primeur, » une émission musicale de variétés télévisée sur les ondes de RALT-TV dans les années 1960. Elle produit, dans la région de La Tuque, plus de 50 spectacles mettant en vedette Ginette Reno, Claude Valade, Jen Roger, Les Classels, Les Baronets, Fernand Gignac, Michèle Richard, Michel Louvain ainsi que plusieurs autres. Avec le soutien des radios communautaires de Trois-Rivières, La Tuque et Shawinigan, elle institue une série de concours amateurs régionaux dont le premier prix est un contrat d'enregistrement avec la compagnie de disques London.

Comme si son emploi du temps n'était pas assez chargé, Madame Lamothe inaugure la « Boutique Louise », une boutique d'artisanat et de cadeaux qui, selon Phildar avec qui elle a conclu un contrat exclusif, est « la plus belle et la plus complète au Québec ».

Madame Lamothe habite à Montréal depuis 1979.

Vous pouvez maintenant explorer cette création unique de Madame Lamothe, le Disc-O-Logue.



À propos du Disc-O-Logue | La création du Disc-O-Logue |
Le Disc-O-Logue: de la musique pour les yeux!

Plan du site