<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 11:16:32. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 11:16:32. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Centre canadien de généalogieBannière : Centre canadien de généalogie
La CentreÉlément graphiqueBases de donnéesÉlément graphiqueComment faireÉlément graphiqueSources par sujetÉlément graphiqueSources par lieuÉlément graphiqueLiensÉlément graphiqueCoin des jeunesÉlément graphiqueDemande de recherche généalogique
Élément graphique Élément graphique  

Naturalisation canadienne

Les bases de données sur la naturalisation canadienne contiennent des références sur près de 200 000 personnes qui ont demandé et reçu la naturalisation canadienne entre 1915 et 1932. Pendant cette période, le gouvernement du Canada a publié les listes des noms des personnes naturalisées dans les rapports annuels du secrétaire d'État (documents parlementaires) et dans La Gazette du Canada. Ces deux bases de données, produites par la Jewish Genealogical Society of Ottawa et la Jewish Genealogical Society of Montreal, permettent de faire une recherche par nom dans ces listes annuelles.

En 1901, 5,3 millions de personnes vivaient au Canada. De ce nombre, une personne sur vingt n’était pas d'« origine britannique », c’est-à-dire ne provenait pas du Canada, de l'Angleterre ou d’un autre pays du Commonwealth britannique. En 1911, par suite d'une vague d'immigration en provenance de l'Europe continentale et des États-Unis, un Canadien sur dix était originaire d’un pays hors du Commonwealth.

Plusieurs de ces immigrants d'origine autre que britannique ne parlaient pas anglais, et certains d’entre eux portaient un nom que les anglophones n'avaient jamais entendu auparavant. De plus, bon nombre de ces immigrants n’avaient pas fixé leur choix quant à l’endroit où ils allaient s’établir au Canada. Ces éléments constituent des problèmes majeurs pour les généalogistes d'aujourd'hui qui tentent de retracer le chemin parcouru par leurs ancêtres directs et autres membres de leur famille. S’ils savent d’où ces ancêtres venaient, ils ne savent pas forcément sous quel nom ils se sont fait connaître, ni l’endroit où ils se sont établis.

Les présentes bases de données constituent une des rares ressources généalogiques canadiennes spécialement conçues pour aider les chercheurs ayant des racines autres que britanniques. On peut se servir des numéros de référence indiqués dans les bases de données pour commander des copies des dossiers originaux de naturalisation, qui sont conservés par Citoyenneté et Immigration Canada.

Élément graphique